Rituel d'écouture #30 : Laure

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Laure qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Laure : Une très bonne amie m'avait offert un livre audio d'un auteur que j'apprécie beaucoup, Murakami. Je l'ai écouté plus par curiosité que conviction, et me suis prise au jeu, à ma grande surprise. Étonnement, ce mode de lecture me donne envie de me rapprocher de littératures peu présentes dans ma bibliothèque personnelle, telles que la poésie ou la littérature érotique.

Book d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Laure : J'écoute et ne fais que ça. Je me coupe de toute activité et mouvement, m'installe dans un endroit calme et confortable, et le casque insonorisant achève de former ma bulle. Je n'ai pas (encore ?) de régularité dans mon écoute de livres audio, cette activité correspondant plus, chez moi, à des envies spontanées de prendre du temps pour soi.

Book d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Laure : Justement la lecture de mon tout premier livre audio, Écoute le chant du vent, de Murakami, lu par Pierre-François Garel. Sa voix rauque, sa tonalité très basse, ses silences… Ça a été un choc, une façon si différente de vivre le texte.

Book d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Laure : D'investir dans un bon casque, si ce n'est pas déjà fait ! À part ça, de continuer à prendre le temps d'écouter, et surtout de suivre ses envies et rituels.


Pour ne pas manquer les prochains « rituels d'écouture », restez connectés en vous inscrivant à l'infolettre Book d'Oreille. Vous pouvez également suivre les actualités et sorties sur Facebook et Twitter.

Si vous souhaitez partager votre expérience d'audiolecture et répondre aux questions du « rituel d'écouture », contactez-nous.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.