Rituel d'écouture #29 : Justine

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Justine qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Justine : Dans ma vie d'adulte, je suis retombée sous le charme du livre audio à l'occasion d'un article que j'ai choisi de rédiger pour la revue Theoria. Cette idée m'est venue un soir, en remarquant un post facebook de la part de Wikistage qui invitait à se rendre au festival du livre audio Livres en tête. J'ai alors commencé à me poser des questions sur ce support, que j'avais oublié depuis le temps révolu des K7. J'ai lu pas mal d'articles sur internet qui parlaient essentiellement des chiffres de vente par rapport au format papier, ce qui n'a guère satisfait ma curiosité. Je me suis dit qu'il serait intéressant de mettre en valeur l'expérience de la lecture audio, ce qu'elle avait de singulière et d'enrichissante. J'ai alors contacté plusieurs maisons d'édition, et Audiolib a eu la gentillesse de m'envoyer quelques exemplaires. J'ai commencé par Le vieux qui lisait des romans d'amour, lu par Féodor Atkine. Ce fut un coup de foudre, surtout pendant les passages en espagnol. Le son était bel et bien dans mes oreilles, mais le décor et les personnages se dessinaient sous mes yeux.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Justine : Sur votre site, j'ai surtout noté des témoignages rapportant que les audio-lecteurs lisaient essentiellement dans les transports, ou en faisant le ménage, les courses bref, en exécutant une autre activité. C'est également mon expérience, mais je préfère écouter un livre dans un état d'esprit plus d'étendu : en mangeant un bon repas, en dessinant, en m'endormant, en me promenant… Si j'écoute un livre audio alors que je suis occupée ou stressée, je vais être moins nerveuse, certes, mais pas forcément concentrée, et finalement très distraite. Mais, comme je le souligne dans l'article, la lecture audio est un apprentissage, les rituels d'écoute peuvent évoluer.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Justine : Mon meilleur souvenir est l'écoute de livres fantastiques et des thrillers. J'en suis la première étonnée, car ce n'est pas du tout vers ces genres littéraires que je me dirige habituellement ! J'ai l'impression que l'esthétique et le rythme de ces genres sont vraiment mis en valeur grâce aux intonations de voix et à l'habillage sonore. Mes nerfs sont à vif, je n'en perds pas une miette, je frisonne, c'est un régal auditif ! Je conseille donc vivement les œuvres d'Edgar Allan Poe, de Lovecraft, de Franck Thilliez et de Stephen King.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Justine : Je conseillerais à toute personne dubitative de faire ses emplettes en fouillant un peu partout, sans préjugé. L'univers audio est bien plus riche qu'on ne peut l'imaginer et il gagne à être connu. Les maisons d'édition et la plateforme Book d'Oreille proposent des extraits en ligne gratuits. Profitez-en pour redécouvrir vos prédilections littéraires, mais surtout, osez vous lancer dans des genres qui vont sont moins familiers. Vous aurez de belles surprises ! En bref, soyez curieux.


À propos de Justine :

Diplômée en Histoire et Histoire de l’art, enrichie de ses diverses expériences professionnelles dans des institutions et entreprises culturelles, Justine note dans son agenda événements littéraires, expositions et spectacles afin de les partager sur Theoria, revue en ligne pour laquelle elle est rédactrice en chef adjointe, en charge de la rubrique « Le Lecteur », et Community Manager.

Pour ne pas manquer les prochains « rituels d'écouture », restez connectés en vous inscrivant à l'infolettre Book d'Oreille. Vous pouvez également suivre les actualités et sorties sur Facebook, Twitter et Google +.

Si vous souhaitez partager votre expérience d'audiolecture et répondre aux questions du « rituel d'écouture », contactez-nous.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.