Rituel d'écouture #25 : Zoé

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Zoé qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Zoé : J'ai découvert les livres audio il y a un peu plus d'un an. J'étais en prépa lettres et, fatiguée de potasser toute la journée, j'avais envie de me reposer les yeux… sans pour autant m'arrêter de lire. C'est ainsi, en cuisinant tranquillement, que j'ai commencé à écouter un livre audio d'Albertine disparue. J'ai trouvé ça si agréable que j'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Zoé : Écouter un audio-livre sans rien faire de ses mains, je trouve ça un peu frustrant (il manque la matérialité de la page). Si je ne fais rien, je perds le fil assez rapidement ; mais si je m'occupe, je peux vraiment me concentrer à la fois sur ce que je fais et sur ce que j'écoute. Je n'ai pas vraiment de rituel, mais j'aime bien faire en même temps une tâche un peu répétitive (cuisine, bricolage, couture…).
Ce qui m'amuse, c'est qu'en regardant certains objets que j'ai fabriqués en écoutant un livre, l'atmosphère de celui-ci me revient instantanément.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Zoé : C'est grâce à un audio-livre que j'ai découvert le Cantique des Cantiques. La voix de la lectrice était envoûtante, le texte magnifique. Je ne pense pas que j'aurais autant apprécié de lire cela de manière traditionnelle. Je suis persuadée que certains livres se prêtent plus que d'autres à l'oralisation.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Zoé : Surtout, ne pas avoir de complexes vis-à-vis de ça : écouter un audio-livre nécessite autant de concentration que de lire les pages d'un livre papier. Ce n'est pas plus facile, comme certains le pensent parfois.


À propos de Zoé :

Ex-khâgneuse et étudiante en sciences de l'information, je m'intéresse entre autres aux nouvelles formes de lecture, d'écriture et d'édition. Je publie régulièrement des articles sur le sujet dans le magazine du site Viabooks.

Pour ne pas manquer les prochains « rituels d'écouture », restez connectés en vous inscrivant à l'infolettre Book d'Oreille. Vous pouvez également suivre les actualités et sorties sur Facebook, Twitter et Google +.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.