Rituel d'écouture #21 : Lily

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Lily qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Lily : Je me souviens encore du premier livre audio que j'ai lu, il s'agissait de Et si c'était vrai de Marc Levy, il y a environ huit ans. J'ai toujours aimé lire et suite à l'apparition de mon handicap visuel, je n'ai plus eu la possibilité de lire sur un format papier. Les livres audio m'ont donc permis de reprendre cette passion pour la lecture. Je me suis aperçue que le fait d'écouter un livre offrait une appréhension différente de la lecture, j'étais plus posée, peut-être plus attentive à certains détails que sur papier j'omettais dans ma frénésie de découvrir la suite de l'histoire. Je lis toujours en audio aujourd'hui, même si j'ai également commencé à lire des livres en format électronique et c'est toujours un moment où je me consacre vraiment à la lecture et plonge dans l'univers du livre et de la voix qui donne accès aux mots de l'auteur.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Lily : Depuis toujours, lorsque je lis, je me consacre vraiment seulement à ça. Que ça soit chez moi, installée dans mon canapé avec une tasse de thé, dans les transports en commun sur la route du travail ou lorsque je pars en voyage et que j'écoute un livre audio dans le train, je m'enferme vraiment dans une bulle pour vivre l'histoire complètement. Je n'ai pas vraiment de moments spécifiques pour la lecture, même si c'est souvent le soir avant de dormir ou le week-end. La journée, je suis très occupée et je préfère donc m'aménager des temps de lecture pour ne faire que cela. Parfois, il m'arrive d'en écouter en faisant du rangement ou du ménage, également.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Lily : La première chose à laquelle je pense est la série de l'Accro du Shopping de Sophie Kinsela, ce que j'ai aimé dans ces livres audio c'était certaines scènes accompagnées d'arrière plan sonores qui reflétaient l'ambiance (un grand magasin, un restaurant...), quelque chose que l'on retrouve aussi dans le Da Vinci code de Dan Brown. Je l'ai plus tard retrouvé dans des livres audio en anglais et je trouve que ça ajoute à l'atmosphère du livre.
Mon second meilleur souvenir est la lecture de Tout est sous contrôle de Hugh Laurie, lu en français par Féodor Atkine, qui est la voix française du Docteur Gregory House. J'ai trouvé le rappel vraiment génial et ça a été un petit plus dans la lecture de ce livre qui reste l'un de mes préféré aujourd'hui. L'écoute du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows a été plus qu'agréable, il s'agit de mon livre favori et le faire que plusieurs interprètes se relaient pour la lecture des lettres donne plus de relief à l'écoute et permet aussi d'identifier plus facilement les personnages et donc de faire la part entre chacun d'eux. Il y a également La Théorie Gaïa de Maxime Chattam, un auteur dont j'ai lu tous les derniers romans en audio, toujours avec des interprètes qui savaient transmettre l'atmosphère pesante de l'univers de Maxime Chattam.
Enfin, la chose que j'apprécie également avec les livres audio, c'est lorsqu'il s'agit de roman de littérature non francophone ou anglophone et que les noms des personnages et des lieux sont prononcés dans la langue d'origine, comme dans la série Millenium de Stieg Larsson par exemple. J'aurais bien été incapable en format papier de savoir prononcer les noms des rues et des quartiers de Stockholm !

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Lily : De commencer par un auteur que la personne apprécie ou un format court. Les livres audio durent parfois plusieurs heures et au premier abord, ça peut faire un peu peur. Mais on s'y habitue très vite et on découvre une autre dimension de la lecture.


À propos de Lily :

J'aime la lecture depuis que je suis toute petite, autant pour m'évader et vivre des aventures extraordinaires (j'ai toujours beaucoup lu de fantastique et de science-fiction) autant que pour nourrir mon imaginaire de plume en herbe pour mes propres histoires. J'ai aujourd'hui encore toujours plusieurs livres en cours, que ce soit dans mon lecteur MP3 sous format audio ou dans ma liseuse en format électronique, autant en français qu'en anglais. Après trois ans d'études en anglais, je me suis aujourd'hui lancée dans la rédaction web et aspire à entrer dans une formation aux métiers du web. J'ai créé il y a quelques mois tout juste un Webzine, Madly Girly Geekly, avec l'aide d'amies, nous sommes aujourd'hui une bonne petite bande de six rédactrices et espérons faire notre petit bout de chemin sur la toile.

Nous remercions chaleureusement Lily d'avoir répondu à nos questions.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.