Rituel d'écouture #20 : Cécile

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Cécile qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Cécile : Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki. J'ai découvert ce livre il y a quelques mois seulement.
Avant ce livre, je n'avais pas forcément pensé aux livres audio, mais en cherchant à me procurer ce livre en VO, je suis tombée sur la version audio et je me suis dit que ce serait une bonne idée de l'écouter plutôt que de le lire, afin de gagner du temps. Le temps est une denrée précieuse et j'essaie d'organiser mes journées afin de pouvoir en profiter au maximum pour avancer sur mes projets et également passer plus de temps avec ma famille. Et je dois dire que les livres audio ont changé ma vie !

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Cécile : J'écoute des livres en faisant d'autres activités qui ne demandent pas une concentration extrême. Tous les matins lorsque je vais marcher, afin de me motiver à faire un peu d'exercice. Et aussi en faisant des activités que je vivais comme des contraintes : par exemple, mes déplacements en voiture, les trajets matin et soir pour aller au bureau, dans les embouteillages, les longs trajets professionnels ou encore quand j'entretiens ma maison, lorsque je fais des travaux, etc. Maintenant, j'apprécie vraiment de passer du temps en voiture car j'apprends énormément.
Grâce aux livres audio, je peux consacrer mes soirées à avancer par exemple sur mon projet de livre pour les enfants (qui sera en version audio également, c'est certain).
En moyenne, c'est 3 et 4 heures d'écoute de livres par semaine. Si je devais lire physiquement la même quantité d'informations, je pense qu'on pourrait facilement multiplier ce temps par 3 ou 4.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Cécile : Je n'ai pas un livre particulier en tête. En ce moment, j'écoute majoritairement des livres sur le développement personnel et le management mais j'aime aussi beaucoup les thrillers notamment Harlan Coben. Souvent je réécoute les livres 2-3 fois car j'ai le sentiment d'avoir une compréhension plus claire du message qu'a voulu faire passer l'auteur, de saisir des choses que je n'avais pas perçues à la première écoute. Il m'est aussi arrivé à la première écoute de terminer le livre et de ne pas en apprécier le contenu.
Puis à la seconde écoute, de le trouver génial parce que les éléments qui m'avaient échappés sont apparus soudainement.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Cécile : Je pense que le plus important est de se faire plaisir en choisissant un auteur ou un sujet en fonction de ses envies du moment: envie de se détendre en (re)découvrant un auteur classique, en écoutant un roman, envie d'apprendre, etc.
C'est à mon avis un bon moyen de découvrir des genres auxquels nous n'étions pas habitués. Pour moi, le livre audio, c'est une expérience très agréable combinée à un aspect pratique que j'apprécie vraiment.


À propos de Cécile :

Je suis installée avec mon mari et ma fille depuis une dizaine d'années sur Toulouse.
Je travaille dans une PME du secteur automobile, dans la relation-client et le marketing qui est une de mes passions. Je suis également passionnée par l'écriture d'histoires pour les enfants. J'ai d'ailleurs lancé un blog sur la création de mon futur livre (CecilEbooks) dans lequel je partage des astuces et ressources pour les auteurs débutants.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.