Rituel d'écouture #19 : Mélusine

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Mélusine qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Mélusine : Ma soeur m'a fait écouter des extraits de Les Fourmis de Bernard Werber. J'ai beaucoup aimé le mélange d'attention et de relaxation que l'écoute apportait. Ensuite, à l'occasion de partenariat via mon blog, je me suis portée volontaire pour tester un livre audio en entier, et j'ai accroché.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Mélusine : Les départs en vacances. Dès que je sais que je vais avoir quelques heures de route, je réfléchis au livre audio qui va nous accompagner, mon mari et moi. Cela fait plusieurs années que nous faisons cela et c'est devenu une tradition.
Sinon, lorsque j'ai un livre audio à "lire", c'est souvent pendant que je fais mon ménage.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Mélusine : Les partages avec mon mari, avec qui nous nous amusons à reproduire certaines scènes ou phrases du livre comme à la sortie d'une séance de cinéma, à imiter l'accent pris par le lecteur dans Une place à prendre de J. K. Rowling par exemple ou à répéter les noms improbables des personnages dans Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Mélusine : De commencer par des histoires courtes et marquantes, des nouvelles par exemple. Parce que les audiolivres d'une dizaine d'heures, au départ, ça peut faire peur, on voit mal comment on va se dégager autant de temps. Et puis finalement, ça vient tout seul.


À propos de Mélusine :

Professeur de lettres dans le civil, je suis une lectrice éclectique et compulsive. J'aime élargir mes horizons littéraires et les partager sur Ma Bouquinerie, un blog que je tiens depuis plus de six ans sans prétention mais avec beaucoup d'affection.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.