Rituel d'écouture #18 : Émilie

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Émilie qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Émilie : Ma première expérience de livre audio doit remonter à 2008 ou 2009. À cette époque, je vivais loin de mes parents pour mes études. Lorsque je rentrais chez moi pour les vacances, le trajet prenait presque la journée en train. Au début j'écoutais de la musique, mais je me suis vite lassée. C'est alors que je suis tombée sur la version audio de Tout est sous contrôle de Hugh Laurie. J'ai tout de suite accroché surtout qu'il était lu par sa voix française. Le voyage passait plus vite et était devenu beaucoup plus intéressant.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Émilie : J'aime écouter les livres audios lorsque que je conduis, lors de longs trajets ou quand je suis dans les transports en commun. Mais ce que je préfère ; c'est d'être au fond de mon lit, sous les couvertures, dans le noir à écouter un thriller, sensations garanties !

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Émilie : Mon meilleur souvenir, c'est incontestablement ma découverte de Autre-Monde de Maxime Chattam. Les livres audios que j'avais eus jusqu'à présent n'étaient pas aussi poussés. J'ai commencé à écouter L'alliance des trois lors d'un retour de vacances. Après ce voyage de presque 4h, j'étais devenue accro ! C'est avec plaisir que, le soir venu, alors qu'il faisait orage, je me suis glissée dans mon lit, en écoutant la suite. Ce n'est pas seulement la voix des lecteurs qui est formidable, c'est aussi toute l'ambiance sonore. Le concept a été poussé très loin. Par exemple quand les personnages sont sur un bateau, pendant tout le temps qu'ils naviguent, on entend discrètement le bruit d'un bateau en bois qui vogue sur les flots. C'est comme ça que j'ai réussi à me faire des frayeurs ! J'étais totalement émergée dans le récit et avais totalement oubliée que j'étais bien à l'abri chez moi !

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Émilie : Aujourd'hui il est plus facile de se procurer des livres audios, alors n'hésitez pas et tentez l'expérience. Au départ, choisissez des livres que vous auriez pris en version papier. Un livre audio offre de nombreuses possibilités : découvrir une autre langue (je lis des livres en anglais avec la version audio simultanément, c'est un bon moyen de s'améliorer.), un autre genre littéraire... C'est aussi une autre manière de découvrir la lecture et des auteurs vers qui on ne se serait pas tourné autrement. Si vous vous endormez facilement, évitez de lire au lit, c'est le meilleur moyen pour rater la partie la plus intéressante de l'histoire.


À propos d'Émilie :

Passionnée d'histoire depuis sa plus tendre enfance, Émilie (ou Miloupio) est tombée dans le chaudron de la lecture adolescente. Elle explore d'abord l'univers de Christian Jacq avant de se tourner vers les thrillers et de découvrir les joies de la lecture audio. Elle partage ses découvertes sur son blog Des livres et moi, histoires de romans.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.