Rituel d'écouture #16 : Pierre

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Pierre qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Pierre : C'était en randonnée avec un ami, j'écoutais tous les soirs en regardant les montagnes, j'écoutais une demie heure de livre chaque jour... Le plus drôle, c'est qu'aujourd'hui je lis beaucoup plus grâce à cette ouverture. Je suis plutôt un "anti-livre", je suis dyslexique et la lecture est pour moi difficile. Ce n'est pas que je n'y arrive pas mais ça me demande énormément de concentration, à tel point qu'il est difficile pour moi de me laisser aller. Avec le livre audio, je découvre un nouvel univers !

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Pierre : J'écoute beaucoup en tournée (je suis intermittent du spectacle), sur les longs trajets, le soir et le matin. J'attends même parfois devant l'hôtel pour finir le chapitre. Et quand je reprends la lecture, je ré-écoute souvent le dernier chapitre pour me replonger dans l'ambiance.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

PierreTout est sous contrôle de Hugh Laurie (Dr. House), lu par Féodor Atkine. C'est un bon polar, plein de finesse... dans une certain mesure.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Pierre : Il ne faut pas rester accroché aux stéréotypes. Et si vous avez envie de lire un Musso mais que tout le monde autour de vous trouve que c'est nul, personne ne vas entendre ce qui se passe dans vos oreilles et personne ne peut regarder ce que vous lisez. Alors lâchez-vous et tentez des nouvelles expériences!


Nous remercions Pierre d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pierre a 33 ans et est technicien du spectacle. Il est passionné par la technologie qui apporte des choses aux artistes. Retrouvez-le sur son site Les Loupiotes.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.