Rituel d'écouture #15 : Framboise

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Framboise qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Framboise : Ma première expérience de livre audio était un livre envoyé gratuitement comme lot de consolation suite à un concours que j'avais perdu. Il s'agissait de nouvelles inédites de Murakami. C'était pendant l'été 2012 si mes souvenirs sont bons. Je l'ai écouté chez moi, en faisant de la cuisine ou du repassage. Je n'ai absolument pas réussi à me concentrer sur le texte alors j'ai très vite arrêté et mis le CD de côté.
Puis, petit à petit, j'ai vu fleurir les billets de blogueuses enthousiastes vis à vis de ce "nouveau" support de lecture. Certaines lisent en voiture, d'autre en cuisinant, en faisant le repassage et même en courant ! Au début, j'étais réfractaire car je passe très peu de temps en voiture, je n'utilise pas les transports en commun, bref, je n'ai pas forcément l'occasion d'écouter des livres audios.
Un jour, j'ai reçu une proposition de partenariat des éditions Thélème et j'ai décidé de tenter à nouveau l'expérience. Cette fois, ça a été beaucoup plus concluant.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Framboise : Je n'ai pas de rituel puisque je n'ai lu qu'un ou deux livres audios pour le moment. J'écoute en voiture ou quand je suis seule à la maison ce qui est assez rare. J'ai essayé aussi le soir dans mon lit mais je me suis très vite endormie ! J'ai acheté un lecteur MP3 pour pouvoir en écouter un peu partout quand l'occasion se présente.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Framboise : Pour les raisons évoquées plus haut, il m'est difficile de répondre à cette question mais je garde un bon souvenir de ma lecture du Sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari, lu par Pierre-François Garel (Éditions Thélème). Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire mais la voix du lecteur m'a portée et je l'ai lu jusqu'au bout uniquement grâce à elle.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Framboise : De se laisser guider par ses envies et de tenter l'expérience sans préjugés ! Je crois qu'il faut surtout choisir le bon livre et avoir l'esprit disponible. Dans un livre audio, ce qui compte, c'est le texte bien entendu mais la voix du lecteur et son interprétation tiennent également une importance considérable. Plus je lis d'avis sur les livres audios, plus je suis persuadée de cela. Un même texte peut être apprécié en version papier ou numérique et pas en audio et inversement.
J'ai réussi à convaincre certaines personnes de tenter la lecture numérique et elles n'ont pas été déçues alors j'espère que ce sera pareil pour la lecture audio ! En tous cas, je crois qu'il faut se donner au moins deux ou trois chances avant de renoncer !


Nous remercions Framboise d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Tombée dans la marmite à livres alors que j'étais enfant, les livres sont mes fidèles compagnons. Ils me permettent de m'évader et je crois sincèrement que j'aurais du mal à m'en passer. Je travaille au milieu d'eux et le choix de mon métier - je suis professeur documentaliste - n'est pas du tout un hasard. J'ai crée mon blog il y a presque 6 ans suite à un voyage au Tadjikistan et en Ouzbékistan. J'avais envie de partager mon expérience. Je savais déjà que je parlerais aussi de livres et de ce qui me permet de m'échapper du quotidien, d'où le nom de mon blog, Échappées. - Framboise.

2 commentaires

Ajouter le votre

Sandrine SD49

C'est chouette que tu partages cette nouvelle aventure avec nous !!!! Bravo

sylire

Bienvenue au club, qui s'agrandit de jour en jour !

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.