Rituel d'écouture #14 : Sylvie

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Sylvie qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Sylvie : Le premier livre audio que j'ai lu est Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, lu par Léa Drucker (Audiolib). L'histoire d'une passion amoureuse dévorante, que j'avais bien appréciée. Mais je n'étais pas encore familiarisée avec la lecture audio et j'avais eu un peu de mal à me concentrer.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Sylvie : Je lis presque toujours audio en pratiquant une autre activité simultanément. Ce qui, bien entendu, est impossible avec un livre-papier. (Il n'est pas recommandé de se lancer dans la préparation du repas, un livre à la main !). Je concilie donc ma passion de la lecture avec les tâches quotidiennes de la maison. C'est le bonheur car plus aucune corvée ne me coûte ! Et comme j'aime cuisiner, je peux dire que maintenant, j'aime doublement préparer de bons petits plats.

Il m'arrive aussi d'écouter un livre en conduisant, si je suis seule, où la nuit, s'il me vient une insomnie (cela me permet de me rendormir très vite !). Parfois, je lis audio lors de ma pause de milieu de journée ou au petit déjeuner (enfin si je suis seule). Parfois aussi en me baladant.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Sylvie : Il y en a de nombreux car cela fait plus de deux ans que je lis audio. Mes meilleurs souvenirs sont ceux de « pavés » qui m'ont emportée comme David Copperfield (trouvé sur le site gratuit : littératureaudio.com) ou encore La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, publié chez Audiolib. Quand je suis totalement captivée par une histoire, je me précipite sur mon lecteur MP3 dès que j'ai 2 minutes devant moi.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Sylvie: L'idéal est de commencer par un texte court et de construction assez simple pour ne pas se décourager. Il faut choisir une histoire captivante dès les premières lignes car ce sont les premiers chapitres qui sont les plus délicats quand on lit audio, surtout au début. Il faut notamment mémoriser le nom des personnages. Même si cela demande un petit effort au départ, il ne faut pas hésiter à persévérer car c'est un vrai bonheur de varier les plaisirs. Je peux dire aujourd'hui que j'apprécie tout autant les deux modes de lecture, traditionnel et audio.


Nous remercions Sylvie d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Je vis en Bretagne. J'ai trois enfants (dont deux ont déjà quitté le nid familial) et un travail assez prenant. Pour m'évader du quotidien, j'adore me plonger dans un livre. La lecture est ma passion depuis toujours. Je lis comme je respire ! Fin 2006, J'ai créé un blog « Sylire » pour partager, avec d'autres passionnés, mes découvertes et mes coups de cœur. - Sylvie.

3 commentaires

Ajouter le votre

Sandrine SD49

chouettes réponses !!!!!! c'est vraiment la grande nouveauté de 2013 pour moi la lecture audio.

Valérie

Nous avons un peu l'impression d'être dans un club qui s'agrandit au fil du temps, le club de celles qui écoutent des livres.

saxaoul

Je n'avais pas pensé à écouter un livre audio au petit déjeuner mais je crois que je vais tenter l'expérience !

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.