Rituel d'écouture #13 : Karine

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Karine qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Karine : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai commencé à écouter des livres audio via la radio en vacances avec mes parents dans le camping-car. Mon père adorait les histoires policières et je suivais avec plaisir les épisodes jour après jour en sa compagnie.
Mais il n'y a que depuis quelques mois que j'ai renoué avec le livre audio en prenant par curiosité sur l'étal de ma médiathèque Oscar et la dame en rose d'Éric-Emmanuel Schmitt, lu par l'auteur (Naïve). J'ai écouté ce livre avec mon fils ainé et ce fût un très beau moment de lecture partagée.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Karine : J'aime écouter les livres audio lorsque je fais des travaux manuels (crochet, carterie, couture, dessin) ou bien quand je vais à la plage, j'ai la chance d'habiter au bord de la mer et il est très agréable d'écouter un livre en marchant ou allongée sur la plage !

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Karine : Je n'ai pas encore écouté énormément de livres audio mais j'ai particulièrement aimé Ouragan de Laurent Gaudé, lu par Pierre-François Garel (Éditions Thélème) qui ne m'attirait pas en version papier et bien évidemment Oscar et la dame en rose d'Éric-Emmanuel Schmitt dont la voix chaude et rassurante nous a happée mon fils et moi dés les premières phrases. J'aime beaucoup les livres audio dans lesquels on entend un peu de musique et dans celui-ci Tchaïkovski et Bizet sont à l'honneur et font de cette écoute un très bon moment.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Karine : D'oser tout simplement ! Il faut choisir le bon moment, éviter le mercredi après midi avec les enfants qui vous sollicitent toutes les 3 minutes, le soir quand vous êtes ramollo vous risqueriez de vous endormir. De mon point de vue, il faut écouter un livre dans un moment de détente et sans risque d'être dérangé.
Pour le choix du livre audio, le mieux est de commencer par une écoute de courte durée avec un auteur ou un thème que l'on aime bien et surtout ne pas hésiter à écouter des extraits sur le net afin de savoir si la voix du narrateur vous captera ou non car cette voix est fondamentale dans l'écoute d'un livre audio. Il y a des narrateurs que j'ai laissé de côté tant leur voix ou leur narration me déplaisait !


Nous remercions Karine d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Karine, alias Edea, est passionnée de lecture depuis qu'elle sait lire. Depuis 2010, elle tient un blog pour partager ses chroniques de livres.

Vous pouvez retrouver Karine sur son blog : L'appétit vient en lisant !

2 commentaires

Ajouter le votre

Valérie

J'ai un très beau souvenir d'Oscar et la dame rose lu par l'auteur.

Valérie

J'ai un très beau souvenir d'Oscar et la dame rose lu par l'auteur.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.