Rituel d'écouture #12 : Sandrine

frise rituel12

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Sandrine qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Sandrine : Ma première expérience d'adulte date de fin 2010 avec un livre audio qui durait 1h40 : Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, lu par Léa Drucker (Audiolib). J'avais bien apprécié mais j'ai mis plus de deux ans avant de recommencer l'expérience parce que je n'y pensais plus et que je me voyais pas écouter des livres plus longs. C'était sans compter sur mes copines blogueuses (Enna, Valérie, Mrs B.) dont l'enthousiasme a fini par me faire craquer.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Sandrine : J'écoute toujours avec mon iPod et les écouteurs dans les oreilles. J'ai plusieurs activités de prédilection pendant lesquelles j'écoute mon livre audio car je ne m'imagine pas écouter sans rien faire d'autre. Quand je travaille, le trajet n'est pas assez long (10 mn) pour écouter en voiture alors je profite de la pause-déjeuner pour aller marcher dans le parc voisin en écoutant mon livre. À la maison, j'écoute en faisant le ménage, le repassage, parfois la cuisine. En faisant du sport, j'écoute en courant mais je n'ose pas écouter en faisant du vélo.
J'écoute vraiment à des moments pendant lesquels je ne peux pas lire un livre papier.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Sandrine : Mon plaisir d'écoute est très lié à la voix du lecteur. Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais depuis le mois de mars j'en suis quand même à mon 9ième livre audio ! Mes deux préférés sont Des souris et des hommes de John Steinbeck (Gallimard Écoutez Lire) et Derniers adieux de Lisa Gardner, lu par Élodie Huber (Éditions Thélème). J'aime les bons lecteurs qui ne forcent pas leur voix pour changer de personnage.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Sandrine : Il faut trouver le bon moment, la bonne activité et commencer par un livre qui n'est pas trop long pour ne pas se décourager. Il faut aussi pouvoir écouter régulièrement pour ne pas perdre l'intérêt éprouvé pour le livre et ne pas être dérangé car c'est énervant de devoir faire une pause quand on écoute.


Nous remercions Sandrine d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Grande lectrice depuis toujours, la lecture est vraiment mon loisir préféré. Je la pratique sous plusieurs formes : papier, audio et depuis peu j'ai aussi une liseuse pour lire en numérique. Je suis aussi sportive et maman de quatre adolescents. - Sandrine

Vous pouvez retrouver Sandrine sur son blog : Les pages de lectures de Sandrine.

2 commentaires

Ajouter le votre

Valérie

Nos habitudes sont assez identiques. C'est un plaisir de partager nos avis et nos expériences.

sylire

C'est vrai que l'émulation entre blogueuses est importante et motivante pour la lecture audio !

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.