Rituel d'écouture #11 : Flavie

 

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Flavie qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Flavie : J'ai deux collègues de travail qui en écoutent relativement souvent. J'hésitais, j'avais peur que le format ne me convienne pas, m'endorme et puis je me suis lancée suite aux encouragements d'une de mes deux collègues : j'ai emprunté Le coeur régulier d'Olivier Adam, lu par Christine Boisson, chez Audiolib. Le hasard faisant bien les choses, j'ai découvert que ma deuxième collègue était aussi en train de l'écouter. Ce titre ne m'a pas vraiment plu : le texte était assez pessimiste et la lectrice me (nous) donnait envie de secouer le personnage principal pour qu'il essaye d'avancer.
Même si cette première écoute ne m'a pas beaucoup plus, le "virus" était déjà en train de me contaminer !

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Flavie : J'écoute essentiellement lorsque je fais de la route, en tant que conductrice ou passagère ou, lorsque je fais du ménage (vaisselle, repassage). Si je sens que je suis bientôt à la fin de l'histoire, je vais la finir juste avant de m'endormir, assise dans mon lit ou mon canapé.
J'apprécie un contexte relativement calme pour apprécier l'histoire, tout comme pour un livre papier.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Flavie : J'ai vraiment beaucoup aimé les livres de Fred Vargas qui a un style qui se prête bien à la lecture orale et au jeu du lecteur/comédien avec ses personnages souvent haut en couleur. La lecture audio donne une autre dimension à ses textes, le suspens, les tensions ou les pensées des personnages sont presque palpables, avec l'impression encore plus fortes que les personnages sont là, comme s'ils étaient vivants.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Flavie : D'abord si vous avez un lecteur ancien, n'oubliez pas de prévoir la pile de rechange : il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver au milieu d'une histoire sans pouvoir la continuer !
Ensuite, pour votre première écoute, choisissez peut-être un auteur dont vous connaissez déjà le style ou que vous appréciez, ainsi vous aurez déjà des repères pour vous guider dans cette écoute.
Enfin, le livre audio est en plein développement, certaines médiathèques en acquièrent régulièrement et les éditeurs multiplient les titres dans leur catalogue, ce serait vraiment étonnant que vous n'en trouviez pas un à votre goût !


Nous remercions Flavie d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Que ce soit professionnellement ou personnellement, Flavie adore la lecture :

J'ai toujours envisagé cette activité comme un loisir intelligent, un temps pour soi pour rêver, s'évader, s'informer, apprendre. Cela fait à peine trois mois que je me suis mise à écouter des livres audio mais je ne peux plus m'en passer : je peux ainsi "lire" des histoires dans des conditions qui ne permettent pas d'avoir un livre dans les mains!

Vous pouvez retrouver Flavie sur son blog Vive les bêtises et aussi la lecture.

3 commentaires

Ajouter le votre

Mrs B

Je suis contente de voir que tu y prends goût

enna

Hé! Mais c'est moi "la collègue"!! ;-) on ne peux plus s'en passer n'est-ce pas?! ;-)

flavie

Un grand merci à vous deux !
Merci également au site book d'oreilles qui donnent plein d'idées de titres à écouter;-)

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.