Rituel d'écouture #10 : Claire

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Claire qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Claire : Mes premières expériences de lectures audio ont été très difficiles, j'ai fait beaucoup de tentatives avant de réussir à écouter mon premier livre audio en entier et encore pour celui-ci ce fut très laborieux. C'était L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy, lu par Marie-Françoise Coelho et Laurent Manzoni (Les Mots en Soie). J'ai mis près de trois semaines pour écouter ce livre, car je perdais vite le fil de l'histoire soit en m'endormant, soit parce que mon esprit partait vagabonder ailleurs et mon mp3 étant assez basique j'étais obligée à chaque fois de repartir au début du chapitre pour reprendre le fil de ma lecture. J'ai donc écouté de très nombreuses fois le début de la plupart des chapitres. J'ai finalement réussi à arriver au bout de l'histoire mais je n'ai pas pu m'empêcher de compléter cette écoute avec la lecture rapide du livre papier (en particulier pour les fins de chapitres) pour être sûre que je n'avais rien raté de l'histoire.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Claire : Je lis un livre audio quand je ne peux par lire un livre papier.
Je lis des livres audio au lit, lorsque c'est le week-end ou en vacances, avant de me lever. Je suis souvent réveillée avant mon mari et je ne peux pas allumer la lumière pour lire un livre papier !
Je lis des livres audio en marchant et en faisant mes courses au supermarché. Je peux aussi cuisiner et lire en même temps.
J'aime également utiliser la lecture audio pour relire un livre.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Claire : J'avais choisi Alex de Pierre Lemaitre, lu par Philippe Résimont (Audiolib) pour participer au premier rendez-vous du Challenge "Écoutons un livre" organisé par Valérie pour ses chapitres assez courts et donc pour minimiser le risque de perdre le fil de l'histoire en cours de chapitre. À ma grande surprise, j'ai lu ou plutôt écouté Alex en moins d'une semaine. C'était le premier livre audio avec lequel j'ai ressenti un vrai plaisir de lecture et qui m'a donné envie de continuer la lecture audio. Depuis, je suis devenue une vraie adepte !

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Claire  : Il faut trouver l'endroit ou le moment de la journée le plus favorable pour lire en audio.
Si votre première expérience n'est pas concluante, il ne faut pas hésiter à persévérer.
Le lecteur est également important, si on n'apprécie pas le lecteur ou s'il nous agace, la lecture peut devenir vraiment pénible. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter.
Pour moi, le plus dur dans la lecture audio est de commencer un livre : j'ai souvent du mal à entrer dans une histoire, à garder mon esprit à l'écoute et à ne pas papillonner. Je n'hésite donc pas à écouter de très nombreuses fois les premiers chapitres. J'utilise pour cela un appareil mp3 qui me permet d'avancer ou reculer assez facilement au cours d'un chapitre. Ensuite, je suis suffisamment captivée par l'histoire, j'ai une forte envie de connaître la suite et mon écoute devient plus fluide et meilleure.


Nous remercions Claire d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Claire est l'auteure du blog À propos de livres sur lequel elle parle de ses découvertes, ses voyages et ses émotions au pays des livres...

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.