Rituel d'écouture #8 : Claire (Mrs B)

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Claire qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Claire : Ma première expérience d'écoute remonte à l'an dernier. J'avais gagné un livre avec Masse Critique (sur le site Babelio) et lorsque j'ai découvert que c'était un livre audio j'ai tout d'abord été déçue. Je n'en n'avais jamais écouté et je me demandais bien quand j'allais trouver le temps. C'était Derniers adieux de Lisa Gardner, lu par Élodie Huber (Éditions Thélème). Je l'ai donc installé sur mon iPod et j'ai profité de la course à pied pour l'écouter. Ma chance a été que 1° j'aime les polars, 2° Élodie Huber le lit magnifiquement bien. Du coup ce fut une merveilleuse expérience.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Claire : Je profite du trajet maison-travail pour écouter mon livre (ce qui fait 4 heures par semaine) ainsi que mes séances de course à pied. Par contre, à la maison je ne trouve ni temps ni le moment (j'ai des jeunes enfants plein d'exubérance :) ).

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Claire : J'ai plusieurs TRÈS bons souvenirs. La voix de Jean-François Garel m'a transporté avec Ouragan de Laurent Gaudé (Éditions Thélème) mais pour l'instant je crois être le plus souvent attirée par les thrillers. J'ai beaucoup aimé Miséricorde de Jussi Adler Olsen, lu par Éric Herson-Macarel (Audiolib) ainsi que L'écho des morts de Johan Theorin, lu par François Tavares (Audiolib). La voix du lecteur y est souvent pour quelque chose. En ce moment, j'écoute Le tribunal des âmes de Donato Carissi, lu par Jean-Michel Vovk (Audiolib).

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Claire : Je conseillerai à un novice de choisir un livre audio dont il aurait aimé lire la version papier (cela peut être un auteur qu'il affectionne particulièrement) et de définir le temps qu'il peut accorder à l'écoute car c'est très frustrant de devoir s'arrêter par manque de temps alors que la version papier peut toujours être à portée de main. Un dernier conseil : ne pas écouter le soir au lit...


Nous remercions Claire d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Novice sur la blogosphère, Claire est l'auteure du blog Mrs B, la lecture et les séries sur lequel elle parle la plupart du temps des livres (papier et audio) qu'elle a aimé.

3 commentaires

Ajouter le votre

Valérie

Je suis d'accord avec toi: pas d'audiolivre dans le lit. Moi, ça m'endort.

SandrineSD49

Je n'ai pas essayé dans le lit mais cela ne me dit rien ! il faut bien que je garde du temps pour lire sur support papier

belaval Annie-france

Je lis parfois le soir: si c'est mauvais, je m'endors et si c'est bon, je suis toute surprise de voir qu'il est 2h du mat...Je suis plutôt insomniaque mais le soir reposer les yeux sans perdre de temps, c'est génial! Je suis consommatrice de livres lus depuis très longtemps, c'était des cassettes puis Mp et enfin MP3

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.