Rituel d'écouture #1 : Christophe

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Christophe de Librium qui se prête au jeu des questions-réponses pour nous faire part de sa passion.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Christophe Schmitt : J'ai toujours été attiré par les bibliothèques municipales. C'est au collège que j'ai pu emprunter mes premiers ouvrages en audio. A l'époque, le choix était vraiment très restreint et, en dehors des classiques et très souvent en version abrégée, on ne trouvait pas beaucoup de titres.
C'est plus tard, toujours en bibliothèque que j'ai emprunté, sans m'y préparer, Wonderland Avenue de Michael Connelly édité par Livraphone. La voix d'Eric Herson-Macarel, qui interprète ce livre, a été un véritable choc. Alors que je ne lisais pas de policiers à l'époque (j'étais encore très orienté fantastique), ce livre audio mais aussi et surtout son interprète, a été pour moi une révélation : je voulais écouter lire ! Si l'offre c'était un peu étoffée (cela date du début des années 2000) grâce notamment à Livraphone ou VDB, il manquait toujours de la matière à écouter. Heureusement, en 2012, cela s'est grandement amélioré !

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

C. S. : Je suis un lecteur/auditeur compulsif. Il me faut toujours un livre papier et un livre audio en cours. Il m'arrive même de lire la version papier puis d'écouter la version audio. L'expérience est souvent assez marrante car un livre que l'on n'a pas aimé en papier peut être apprécié en audio selon son interprétation.
Donc, avant toute écoute, je me renseigne sur l'auteur, sur sa bibliographie et éventuellement sur ses autres ouvrages adaptés en audio. A l'étape suivante, je vérifie et corrige les tags de mes fichiers MP3 (j'écoute toujours depuis mon iPhone) afin d'avoir sous les yeux toutes les informations à propos du livre : pochette, auteur, interprète... Ensuite, je passe à l'écoute !
J'écoute un livre audio à chaque moment où cela m'est possible, c'est-à-dire en travaillant (quand cela est possible), en cuisinant, en voiture (les longs trajets raccourcissent !) et même en tondant la pelouse ! Se concentrer sur un livre audio tout en ayant les mains livres permet d'effectuer des tâches pas toujours plaisantes sans aucun souci.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

C. S. : Je citerai à nouveau Wonderland Avenue de Michael Connelly pour l'expérience de la vraie "première fois" et la voix d'Eric Herson-Macarel. Mais l'un des meilleures performances (sur la durée mais avec le talent) est à mon avis celle de Jean-Marc Galéra dans le troisième volume des Piliers de la terre qui comporte 55 heures d'écoute (Editions VDB).
Je m'en voudrais de ne pas citer Emmanuel Deconinck qui est la voix des trois tomes de Millenium chez Audiolib (certainement l'un des meilleurs de l'éditeur), Véronique Groux de Miéri (ma voix féminine fétiche), Alain Lawrence pour la série des Grives aux loups (Livraphone)...

Mais, je garde le meilleur pour la fin. La plus belle œuvre est certainement pour moi la série Fortune de France de Robert Merle qui doit beaucoup à Guy Moign. Des dizaines d'heures de plaisir... à chaque nouvelle écoute !

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

C. S. : Je ne conseillerai pas un livre en particulier, je préfère proposer à l'audio-lecteur de profiter de ce support pour découvrir des œuvres et des auteurs qu'il n'aurait jamais essayé de lire en version papier. Cela a été mon cas avec nombre d'auteurs comme Dumas, Merle, Michelet et d'autres dont jamais je n'aurais eu l'idée de feuilleter l'un de leurs livres (quelle perte cela aurait été). C'est la grande liberté du livre audio !


Nous remercions Christophe d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver cet audio-lecteur sur Librium, son blog sur les livres audio.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.