De nouveaux publics pour les livres audios ?

Historiquement, les livres audios ont tout d'abord été destinés aux enfants. L'apparition des vinyles, puis des cassettes audio a permis la mise sur le marché de littérature et chansons pour la jeunesse. Pour les adultes, ce type de support était surtout utilisé pour l'édition de discours politique et de poésies, deux types d'écrits ayant un fort rapport à l'oralité.

En 1980, les bibliothèques ne proposaient que quelques livres sonores à destination des malvoyants afin de leur offrir un accès à la lecture. La première véritable collection de livres sonores ne fut créée qu'à cette même époque, lorsque Antoinette Fouque, fondatrice des éditions Des Femmes eu envie de faire une "bibliothèque des voix". Elle explique que ce type d'offre n'existait pas en France et très peu ailleurs. Elle dédie "ces premiers livres parlants à [sa] mère, fille d'émigrants, qui n'est jamais allée à l'école, et à [sa] fille qui se plaignait encore de ne pas arriver à lire, et à toutes celles qui entre interdit et inhibition ne trouvent ni le temps, ni la liberté de prendre un livre." (1)

Aujourd'hui, les livres sonores vont plus loin et peuvent intéresser un plus large public. Les livres audio sont particulièrement appréciables car ils nous libèrent du format papier (ou même électronique) qui peut monopoliser une ou nos deux mains. Ainsi, nous pouvons donc écouter ou "audio-lire" des oeuvres tout en réalisant d'autres tâches. De nombreux audio-lecteurs profitent ainsi des livres audio en voiture ou bien dans les transports en commun, ce qui peut rendre des déplacements professionnels plus agréables ou les faire sembler plus courts.

En plus de ces trajets il est aussi possible de lire des livres en faisant le ménage, en cuisinant, en jardinant, à la plage...les possibilités sont infinies. Audio-lire peut donc permettre à des personnes n'ayant plus le temps de lire de façon "traditionnelle" de se remettre à la lecture et de profiter de nombreux ouvrages.

De plus en plus de jeunes adultes s'intéressent aux livres audios grâce aux nouveaux formats utilisés comme le MP3 téléchargeables, facilement lisibles sur les lecteurs MP3, très répandus. Ils lisent souvent dans les transports par exemple. Audio-lire peut aussi être très utile pour les étudiants, particulièrement dans les filières littéraires, lorsqu'ils reçoivent de longues listes de lectures avant la rentrée ou pour les examens. Il est alors possible de gagner du temps et d'utiliser livres sonores comme un support d'apprentissage. Ainsi, l'éditeur Lyre Audio s'est particulièrement positionné en ce sens, se décrivant comme "le support pédagogique idéal pour les enseignants, l'outil de travail rêvé pour les élèves et les universitaires." (2)

Les livres audios ne sont donc absolument pas "réservés" uniquement aux personnes ne pouvant pas lire. Au contraire, dans un monde où il est de plus en plus difficile de prendre un peu de temps pour la lecture, ils offrent à chacun de nouvelles possibilités pour nous permettre de dévorer des livres.


Sources :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.