Enquête : Le livre audio et ses éditeurs

Le marché du livre audio Tags : Éditeurs Lire dans le noir

L'association Lire dans le Noir vient de publier les résultats d'un sondage effectué auprès de 16 éditeurs de livres audio francophones.

Leurs conclusions concernent tout d'abord l'état d'esprit des éditeurs qui font part d'un optimisme modéré pour l'avenir du livre audio en étant conscients de la difficulté à conquérir de nouveaux publics. Ensuite, les freins au développement du livre audio sont définis, entres autres, par le prix (régulièrement cité comme un obstacle à l'achat), le manque de visibilité dans les librairies et surtout, le manque de notoriété du livre audio. Concernant leurs attentes, une action coordonnée au sein de la filière est identifiée comme une étape importante, et ils souhaitent bénéficier d'un meilleur relais de l'actualité du livre audio dans les médias.

Cette enquête a été réalisé en parallèle de celle destinée au grand public mentionnée ici-même il y a quelques mois.

Découvrir l'intégralité des résultats de l'enquête sur le site de Lire dans le Noir.

Rentrée littéraire audio : le point avec les éditeurs

Le marché du livre audio Tags : Éditeurs Rentrée littéraire

Comment se porte le livre audio en cette rentrée ? Dans la mesure où le Syndicat National de l'Edition (SNE) ne dispose pas de chiffres spécifiques sur la question, difficile de dresser un véritable bilan chiffré pour 2010. C'est une année pourtant cruciale pour le secteur, puisque elle a vu l'entrée en vigueur de la TVA à 5,5% pour le livre audio. Désormais, il est taxé de la même manière que les livres "papier". Cela a t-il changé les prix des ouvrages ? Et que nous réservent les éditeurs pour les derniers mois de 2010 ? Lire dans le Noir leur avons posé la question.{bdosurtitre Lire dans le Noir}

Découvrez la suite de cet article sur le site internet de l'association Lire dans le Noir.

Brain Shorts rend l'audio digest

Le marché du livre audio Tags : International Innovation-Idées

Brain shorts est une collection créée par la filiale du groupe d'édition anglais Random House, Bodley Head.

Elle comporte à ce jour six titres "synthétiques" bien qu'ambitieux proposés en version papier et audio. Le pari de cette collection de textes résumés ? Donner accès à des essais contemporains en quelques dizaines de pages et faciliter l'abord de disciplines inhospitalières au plus grand nombre.