Estomper les inégalités avec la lecture

Interviews

Book d'Oreille est parti à la rencontre d'Isabelle Sagnet, directrice de Lis avec moi, action associative destinée à lutter contre les inégalités culturelles dans le Nord-Pas de Calais. Depuis près de 25 ans, à travers des rencontres autour du livre et des animations de lecture à voix haute, Lis avec moi multiplie les actions d'éveil à la lecture.

« L'audio doit être un bonus, une proposition et un enrichissement. »

Interviews Tags : Interview Éditeurs

« Dussolier qui lit Proust, c'est fini ! » Avec les éditions de La Contre Allée, basées à Lille, la lecture in extenso d'œuvres littéraires laisse place à des projets contemporains singuliers, investissant écriture et audio avec le même enthousiasme. Rencontre.

 

Concrètement, de quelle manière La Contre Allée envisage-t-elle le livre audio ?

Récemment, nous avons publié l'ouvrage d'Amandine Dhée et de Carole Fives, qui s'intitule Ça nous apprendra à naître dans le Nord. Une fois que le lecteur a acheté le bouquin en librairie, il trouve un code qui lui permet, en ligne, de télécharger des adaptations du texte en mp3.

Byook, une lecture immersive

Interviews Tags : Technologie Numérique Interview Éditeurs

Créée il y a 2 ans par 3 passionnés, Byook est à l'origine d'un concept de livre électronique en réalité augmentée lancé cette année. « La société rejoint de nombreux éditeurs dans leur réflexion vers le livre numérique. Avec une expérience très développée de l'interactivité et du divertissement, la société identifie les enrichissements numériques qui font réellement sens. » (cf. byook.fr)
Leur première adaptation, La Bande Mouchetée, une aventure de Sherlock Holmes connait un grand succès sur iTunes.

Nous avons rencontré Jean-Louis Delmotte (Co-fondateur et Directeur financier) et Erwin Martinache (chef de projet) de Byook lors du Salon du Livre de Paris en mars dernier.

Interview de Nicolas Francannet de StoryLab

Interviews Tags : Numérique Interview Éditeurs

Une interview de Nicolas Francannet :

N. Francannet : "Je n'aime pas le terme "livre augmenté"...pour moi, c'est "une expérience littéraire multimédia". C'est littéraire, car écrit par un auteur, mais ce n'est plus du livre, un livre, c'est physique, ici c'est plus que du livre."

Nicolas Francannet est l'un des présidents fondateurs de StoryLab qui propose de nouvelles expériences littéraires multimédia. Cette maison d'édition créée par 4 amoureux de la littérature a fêté sa première année d'existence le 22 février dernier.

Interview de Nicole Amann de Bonnes Nouvelles

Interviews Tags : Interview Éditeurs

Bonnesnouvelles.net : En cinq ans, 245 nouvelles enregistrées, toutes disponibles gratuitement !

Témoignage de Nicole Amann, Fondatrice du site :

« Tout a commencé au début des années 70. A l'époque j'étais lycéenne et découvre, en cours d'anglais, l'univers des nouvelles. J'éprouve un coup de foudre pour « Désirée's baby » une nouvelle de Kate Chopin.

En juillet/août 2000, j'ai eu envie de créer un espace littéraire dédié aux nouvelles. Je l'appelle « Bonnes nouvelles » ! Ce projet me permet de mettre à profit ma passion pour la littérature et l'informatique ainsi qu'un goût prononcé pour la créativité.{bdosurtitre LivreAudio.Info, 2005.}

Interview de Marlène Duroux des Guides Metrophones

Interviews Tags : Interview Éditeurs

« La prochaine révolution du guide de voyage, c'est le guide audio ! »

LogoPour Marlène Duroux et Olivier Maisonneuve, la création d'entreprise était un objectif. Manquait l'idée. C'est en voyageant qu'ils se rendent comptent que lire un guide de voyage, tout en visitant le Canal des seigneurs à Amsterdam, c'est ni pratique ni agréable. Marlène lisait à voix haute. C'était Olivier qui en profitait ! L'explication était bien synchronisée pour lui mais elle ne voyait rien,le nez plongé dans le bouquin. Le concept « Métrophone », guide audio était né !

Retrouvez cette interview complète dans l' article sur Marlène Duroux des Guides Métrophones (aujourd'hui CitySpeaker)sur le site LivreAudio.Info.

Source : LivreAudio.Info, 2006.

Interview de Christine Cayré et Clémence Saint-Georges de CDtempo

Interviews Tags : Interview Éditeurs

CD tempo : « Nos « Audiozines » sont des balades sonores afin de découvrir des univers que vous ne connaissez peut-être pas »

Clémence Saint Georges et Christine Cayré, ont fait connaissance lors d'une formation au journalisme radio. Toutes deux avaient envie de créer des émissions mêlant les traitements audio et prenant le temps de creuser un sujet.
En imaginant ces contenus, elles ont senti qu'elles pourraient peut-être développer ces émissions ailleurs qu'à la radio, sur des supports comme les CD par exemple. Les « Audiozines » étaient nés. Elles les lancent sur le marché au moment même où le livre audio tente une nouvelle percée en France.{bdosurtitre LivreAudio.Info, 2006.}

Interview d'Edgar Haddad de Mots et Merveilles

Interviews Tags : Interview Libraires

Edgar Haddad (www.motsetmerveilles.com) : « Encore aujourd'hui, l'essentiel de notre travail, c'est du "dénichage".

Cela fait bientôt 20 ans qu'Edgar Haddad « milite » pour le livre audio. A partir de sa librairie spécialisée, depuis Paris, il est devenu un des plus importants fournisseurs de bibliothèques, discothèques et Comités d'Entreprise. Un rêve le poursuit : produire sous son propre label.{bdosurtitre LivreAudio.Info, 2005.}