Pros du livre : l'audio fait vendre

Aux États-Unis, il est acquis que l'audio peut être un bon moyen d'attirer le public autour d'un livre, mais peut-il vraiment aider les ventes ? Avec l'intérêt actuel porté aux ebooks, y a-t-il encore de la place pour de l'audio ?

Bien sur que oui, et à vrai dire, en février dernier l'Audiobook Publishers Association (syndicat américain des éditeurs de livres audio) a annoncé que l'industrie du livre audio pesait 1 milliard de dollars, et continuait de grandir. Auteurs, éditeurs, libraires, ne négligez pas l'audio.

Voici quelques façons d'utiliser l'audio pour vendre des livres papier et familiariser les lecteurs à ce support :

  • Extraits du livre en audio : Réalisez une lecture du livre (proposez à des professionnels de le faire : une voix-off ou un comédien), un chapitre ou deux et mettez-le en ligne sur votre site, comme par exemple, Albin Michel lors de la rentrée littéraire. Et souvenez-vous, l'an dernier, Book d'Oreille vous avait fait découvrir des extraits audio de La Liste lors de sa sortie en librairie.
  • Bonus gratuits : Offrir un extrait audio comme contenu supplémentaire gratuit pour ajouter de la valeur au livre est une excellente idée. Par exemple, en envoyant un téléchargement en cadeau (extrait du livre lu) après avoir récupéré les emails des acheteurs du livre papier.
  • Bandes-annonces de livres : De plus en plus tendances les vidéos d'annonces sont faciles à réaliser et touchent un large public. Chez Éveil et Découvertes, ce procédé est utilisé régulièrement pour les nouveautés (Le Voyage du Prince Tudorpah, La Petite Sirène et Presque Reine, la dernière sortie).
  • À la radio : La radio est également un bon moyen de vendre des livres. Il faut garder en tête qu'une seule émission de radio n'engendre pas forcément des ventes, mais en faire plusieurs le pourrait. Proposer un extrait du livre en audio aux auditeurs peut les encourager à l'acheter.
  • Podcasts : Créer votre propre podcast que vous actualisez de façon journalière ou hebdomadaire est une alternative à la radio. C'est également une bonne façon d'attirer l'attention sur votre livre.

Utiliser l'audio pour promouvoir votre livre est une manière efficace de gagner l'attention des lecteurs. Une promotion en audio peut toucher un autre public qu'une promotion classique via des chroniques et/ou articles papier. Proposer de l'audio dans votre arsenal de vente peut devenir un excellent complément à vos méthodes habituelles. Et la bonne nouvelle est que, chaque jour, la création de produits audio devient de plus en plus accessible.

Vous souhaitez ajouter une idée à cet article ? N'hésitez pas à nous l'indiquer dans les commentaires.

Pour en savoir :

Cet article a été en partie inspiré et traduit d'un article du Huffington Post : Ten Ways to Use Audio to Sell More Books de Penny C. Sansevieri, auteure et PDG de Marketing Experts, Inc.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.