Pistes de progrès pour le livre audio

Le 21 novembre dernier, Book d'Oreille s'est rendu à la soirée de remise du Prix Lire dans le noir 2012. Ce fût l'occasion d'aller à la rencontre de professionnels et lecteurs de livres audio présents.

Les critères de choix des livres soumis au prix par les éditeurs ont attiré notre attention. Généralement, le choix est personnel et ce sont souvent les livres préférés des maisons d'éditions qui atterrissent dans les oreilles du comité de lecture de l'association.

Alexis Brun est éditeur et directeur artistique chez Lyre Audio, maison spécialisée dans les classiques, les documents et les textes philosophiques. Malgré un nombre restreint de nouveautés par an, sa maison d'édition soumet chaque année au moins un livre pour le prix. Au fil des années, il a pu constater que ce sont les romans et les textes d'imagination qui remportent le plus grand succès. En général, lorsqu'il lui faut choisir des oeuvres pour participer au prix, il affirme proposer ses coups de coeurs. Ceux-ci sont liés à un choix personnel et à la qualité de la production. À ce propos, il souligne l'importance pour l'éditeur, à défaut d'avoir son propre studio comme lui, d'avoir au moins un studio attitré pour avoir une qualité de réalisation audio homogène, propre à fidéliser les lecteurs. De même, en sus d'un ingénieur du son compétent, un directeur artistique qui préside à la distribution des rôles et oriente le comédien dans son travail, est indispensable pour accoucher d'une ligne de production de qualité. Lauréat "Classiques" en 2011 avec Les Hauts de Hurle-Vent, cette année, une de ses productions, les Lettres choisies : 1728-1778 de Jean-Jacques Rousseau, lu par Philippe Bertin, avait été retenue dans le trio de tête de la catégorie "Documents".

Anne Brunel, journaliste de radio, audiolectrice et membre du comité de pré-sélection de l'association Lire dans le Noir, s'est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses. Elle en dit plus sur les critères qui définissent ses choix lors de la pré-sélection et réagit sur les usages contemporains des livres audio.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.