Coups de cœur d'éditeur #1

Un lecteur garde toujours en mémoire une lecture marquante. De la même façon, les éditeurs de livres audio ont dans leur catalogue quelques titres préférés : un enregistrement mémorable, un texte exceptionnel, une interprétation lumineuse...

Aujourd'hui, c'est Ronald Wood, des éditions De Vive Voix, qui nous fait part de ses ouvrages préférés dans son catalogue.

Histoire

Sujet fascinant par l'ampleur de l'hécatombe (2/3 de la population européenne disparaissent) par ses conséquences majeures sur tous les plans (social, politique, religieux etc.). L'auteur réussit à concilier une approche nourrie de sources très locales (registres paroissiaux, par exemple) avec une vision du temps long qui situe la peste comme une inflexion majeure qui marque la fin du monde féodal et la naissance de l'État moderne.

Sciences

Cet enregistrement réalisé avec le chercheur un an avant qu'il obtienne le prix Nobel rappelle les grands principes de la théorie quantique et peut donc être écouté par des débutants. Il décrit ensuite de manière accessible le détail de ses propres expériences concrètes qui visent notamment à saisir et expliquer le moment où en passant de l'échelle de notre expérience macroscopique quotidienne à l'échelle microscopique on traverse le miroir (le monde enchanté d'Alice est bien là..) et on entre dans un monde contre intuitif où la matière obéit à des lois différentes.

Arts

Un somptueux mélange de considérations esthétiques et philosophiques, d'observations sur sa vie mondaine et de digressions sur le jaune de Naples... Magnifiquement lu par Matthieu Marie !

Sciences

Marc Lachièze-Rey est un des éditeurs de De Vive Voix et par ailleurs astrophysicien.

Un tour de force ! La relativité expliquée en vingt minutes de manière extrêmement claire et illustrée. On comprend et on se souvient de ce qu'on a compris une fois le livre audio achevé.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.