Cézanne, la couleur à écouter

Comme d'autres de ses contemporains, Cézanne est parvenu au panthéon des peintres par son œuvre immense autant que par la force de ses obsessions. À ceux qui ne connaissent de lui que ses autoportraits et ses tableaux de la montagne Sainte Victoire, ce recueil audio édité par De Vive Voix permet de pénétrer dans l'atelier du peintre et d'apréhender son œuvre au fil de sa biographie.

Le livre audio Cézanne réunit des fragments de correspondances, d'écrits intimes, de critiques, de coupures de presse. L'alternance des voix et des locuteurs choisis pour ce florilège recrée, malgré les sauts d'époques et de sujets, l'impression d'un dialogue entre l'artiste et le reste du monde tout au long de sa vie. On suit dans ces échanges le passage d'un siècle à l'autre, de l'impressionnisme au cubisme.

"Je me suis juré de mourir en peignant"

En écoutant ce livre mp3, on prend conscience de ce qui fait le quotidien de l'artiste, quelque soit son succès ou sa reconnaissance, en l'occurence le sentiment entretenu de sa propre précarité et l'emprise de ses démons : le poids des grands maîtres, la folie, le travail acharné. Incompris même dans la gloire, Cézanne a laissé des écrits aux inflexions philosophiques sur la nature souveraine, dont l'écoute restitue le caractère universel.

"Le calme des tableaux de Cézanne, véritable suspension du désir"

Les échos de Cézanne que nous livrent ses contemporains, peintres, écrivains ou poètes (Rainer Maria Rilke), permettent de mieux comprendre ce que sa peinture avait de révolutionnaire. En ne conservant que la couleur et la lumière, et en abandonnant progressivement la géométrie, il fait évoluer sa peinture vers l'avant-garde. D'où l'intéret de rencontrer Cézanne par sa correspondance, là où se trouve inscrite la première évocation de l'art cubiste : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » (lettre à Émile Bernard, du 15 avril 1904)

Source de l'image : www.atelier-cezanne.com

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.