Aujourd'hui, c'est A vous de lire !

Le 26 mai, c'est le début de l'édition 2011 du festival A vous de lire, le rendez-vous littéraire national qui fête son deuxième anniversaire. Le thème de cette année ? La correspondance. Au programme, nous retrouvons de nombreuses manifestations célébrant le fait d'écrire mais aussi de lire et parmi ces événements , de "grandes lectures patrimoniales" sont organisées.

 Des lecteurs de renom réaliseront des lectures à voix hautes de grands textes de la littérature et de correspondances réalisés par des auteurs célèbres (de Sénèque à Proust, en passant par Pasternak, Boulgakov ou encore Colette). En plus de ces lectures patrimoniales réalisées dans différentes villes, de nombreuses autres sont organisées dans les régions regroupant quantités de lecteurs plus ou moins connus mais tous prêts à faire partager la passion de la lecture à leur auditoire. Lectures en musique, lectures-concerts, bal littéraire, lectures-spectacles, conférences et lectures, lectures débats, lectures suivies d'ateliers... chacun pourra trouver le type de lecture qui lui convient.

Le programme complet d'A Vous de Lire 2011 est d'ailleurs consultable sur le site internet mais aussi dans les dossiers de presse d'A Vous de Lire. Il est aussi possible de retrouver plusieurs évènements sur TV5MONDE et Radio France grâce à leur couverture du festival. Comme l'an dernier, une WebTV est aussi disponible et diffuse des émissions et interviews d'auteurs.

A noter aussi, aujourd'hui (le 26), le train du "littératour" commence son voyage à travers la France, s'arrêtant de gare en gare. Il propose jusqu'au 7 juin prochain une exposition itinérante sur les grandes révolutions de l'écrit et de nombreuses conférences et lectures dans des wagons prévus à cet effet. L'association "Lire et faire lire" et la compagnie "Lire autrement" proposent plusieurs lectures pour les enfants mais ces derniers ne seront pas les seuls à pouvoir profiter de ce type d'événement. Une conteuse sera aussi présente dans l'une des voitures de l'Orient Express accrochées au train et lira des ouvrages sur le thème de la correspondance pour les plus grands (comme par exemple des extraits du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates").

Bonne lecture(s) à tous ce week-end !

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.