Le lauréat du Prix Audiolib 2016

Ce jeudi 6 octobre 2016, Audiolib nous a donné rendez-vous « Chez vous » pour annoncer le duo gagnant auteur-lecteur de la 4ième édition du Prix Audiolib. Et le lauréat est...

Nous sommes au « Chez Vous », un restaurant du 9ième arrondissement parisien : le Prix revient à D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, une récompense au féminin pour ce livre audio lu par la comédienne Marianne Épin.

Pour l'occasion, la lumière tamisée des lieux met en avant les titres adaptés par la maison d'édition Audiolib sélectionnés pour leur prix annuel. Parmi ces titres, l'un s'est distingué par ce que Valérie Levy-Soussan, directrice des éditions Audiolib, et Delphine de Vigan ont nommé « la voix juste », celle qui met en exergue « la petite musique de l'auteur(e) ».

C'est d'ailleurs avec un discours ponctué de métaphores musicales que Marianne Épin remercie ceux qui ont permis la réalisation de ce projet, mais aussi l'ensemble des audiolecteurs. En réponse, Delphine de Vigan affirme de nouveau qu'elle écrit à voix haute, et qu'elle a trouvé chez Marianne Épin un écho en accord avec sa plume. « Avec le livre audio, le lecteur n'a pas la partition, c'est lui qui l'invente », nous confie l'auteure. Elles sont unanimes : l'interprétation, et surtout la compréhension, du texte étaient au rendez-vous.

Extrait choisi, lu par Marianne Épin pendant la soirée :

 « – Vous ne devez pas supporter, ça personne ne doit supporter ça. »
Ce n'était pas une prière, ni une parole de consolation. C'était un ordre. La femme s'est assise un peu plus loin, elle avait l'air soulagée. Au bout de quelques minutes je l'ai vue sourire, perdue dans ses pensées, puis elle a eu un petit rire, bref, sec, presque coupable. Il m'a semblé que son corps s'était un peu redressé.

Les lauréats des éditions précedentes :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.