Thérèse Raquin : un livre audio en 3D

Thérèse Raquin d'Émile Zola publié par Road Book est à découvrir dès maintenant dans notre catalogue. Plus qu'un simple livre audio, c'est une œuvre avec un son 3D !

Qu'est-ce qu'un son 3D ?

Appelé aussi écoute binaurale, il permet d'écouter plusieurs sons sans avoir besoin d'un équipement adapté, puisque l'écoute de son 3D se fait avec un simple casque.

Cette technique joue sur le décalage temporel entre la perception du son par les deux oreilles, les variations d'intensité et les variations spectrales, permettant de déterminer la localisation d'un son entendu.

Découvrez la vidéo explicative du magazine Sciences et Avenir sur l'écoute binaurale :

Tous les livres audio n'ont pas l'utilité d'un son 3D, cela devient intéressant lorsqu'il y des bruitages et des sons en arrière-plan, comme dans les livres audio édités par Road Book.

Thérèse Raquin et ses anecdotes de tournage

À LA SOURCE DU NATURALISME,
UN FAIT DIVERS QUI TOURNE AU FILM D'HORREUR…
« Un jour sur sept, le jeudi soir, la famille Raquin recevait. On allumait une grande lampe dans la salle à manger, et l'on mettait une bouilloire d'eau au feu pour faire du thé. C'était toute une histoire. Cette soirée-là tranchait sur toutes les autres ; elle avait passé dans les habitudes de la famille comme une orgie bourgeoise d'une folle gaieté.
Ce soir-là, on se couchait à onze heures. »

Vous pouvez retrouver sur le site de l'éditeur les anecdotes du tournage (attention spoilers !) :

  • Lors de l'enregistrement, une scène de ménage entre Thérèse et Laurent a atteint un tel niveau de violence et de réalité que les employés d'un magasin jouxtant le studio d'enregistrement ont voulu appeler la police. Jusqu'à ce qu'on répète la scène à l'identique, et qu'ils se rendent compte qu'il s'agissait d'un film.
  • L'enregistrement du meurtre au milieu de la Seine en pleine journée et à coups de rame n'a en revanche inquiété personne.
  • L'enregistrement de la voiture à cheval a été réalisé à l'intérieur d'une véritable calèche souvent utilisée au cinéma et menée par un professionnel.
  • Les musiques au violoncelle de Thérèse Raquin ont été principalement inspirées du groupe Apocalyptica, un quatuor à cordes qui reprenait dans les années 2000 les standards du groupe Metallica. Jean-Philippe Feiss, professeur de violoncelle au conservatoire de Bruxelles, et violoncelliste de Thérèse Raquin s'est révélé avoir été un membre de ce groupe. Coïncidence troublante.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.