Roald Dahl, le centenaire d'un Géant

Né un 13 septembre, le « Géant » Roald Dahl aurait eu 100 ans cette année. Dans ses romans, il s'adresse aux enfants avec un style unique, titillant leur imaginaire face à un monde d'adultes souvent terne et immoral.

Roald Dahl, d'origine norvégienne, est né au pays de Galles en 1916. Malgré la mort prématurée de son père et les mauvais souvenirs des pensionnats, il connaît une enfance heureuse et aisée. À dix-sept ans, rêvant d'aventure, il part pour Terre-Neuve, puis devient pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Encouragé par l'auteur C. S. Forrester, il se met à écrire des nouvelles pour adultes. C'est en 1961 qu'il se lance dans la littérature pour la jeunesse avec « James et la grosse pêche », imaginé pour ses cinq enfants, à qui il raconte chaque soir une nouvelle histoire. Il connaît son premier grand succès avec « Charlie et la chocolaterie » et, dès lors, ne cessera, jusqu'à sa mort en 1990, de signer des livres qui donnent envie de lire à des millions d'enfants.
À ses yeux, le jeune lectorat est le public le plus exigeant. Il a d'ailleurs expliqué : « J'essaie d'écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu'on ne peut pas lâcher. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. »
Selon lui, il faut pour cela « avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans : la curiosité et l'imagination ».

Auteur incontournable de la littérature jeunesse, Roald Dahl est également connu des cinéphiles. Une dizaine de ses œuvres ont été adaptées au cinéma : Charlie et la chocolaterie par Tim Burton, Matilda par Danny DeVito, ou encore Le Bon Gros Géant avec une récente adaptation signée Steven Spielberg :

Plusieurs de ses romans et nouvelles ont été adaptés en livres audio par les éditions Gallimard Jeunesse pour la collection Écoutez Lire. Quatre d'entre eux sont à découvrir en téléchargement sur Book d'Oreille :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.