L'extraordinaire Stephen King

53 romans, 160 nouvelles, 5 essais... Stephen King est l'un des auteurs les plus prolifiques de notre époque. En France, les œuvres du roi de l'épouvante sont cependant très peu adaptées en livres audio.

Surnommé « maître de l'horreur » ou « roi de l'épouvante », Stephen King est spécialisé dans les livres fantastiques, de science-fiction et d'horreur. Ces genres lui permettent de mettre en scène des gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires, contrairement à la plupart des romans traditionnels. Encensé par la critique dans le monde entier - ses ouvrages sont traduits dans plus de 30 langues - pour ses qualités de narrateur et de portraitiste, il est suivi par un lectorat fidèle. On le connaît également sous le nom de Richard Bachman, pseudonyme utilisé pour sept de ses œuvres afin de s'assurer que son succès était bien le résultat de son talent. Cela lui a permis aussi de publier plus de livres sans saturer le marché avec la « marque King ».

Alors qu'une grande partie de son œuvre est proposée en audiobooks en anglais, seuls sept de ses ouvrages sont disponibles en livres audio en français (quatre d'entre eux sont publiés chez Audiolib et trois par les Éditions Thélème).

Docteur Sleep est le dernier roman de Stephen King, dans lequel on retrouve le petit Danny Torrance de Shining. À son propos, l'auteur explique :

Danny a grandi dans une famille dysfonctionnelle, auprès d'un père alcoolique. Après pareille enfance, quel adulte allait-il devenir ? Sa vie serait-elle en miettes, ou aurait-il surmonté ses traumatismes ? Les années ont passé, j'ai pensé à Danny de plus en plus souvent, et un jour j'ai réalisé : tiens, Danny Torrance a 20 ans aujourd'hui. Et dix ans plus tard : tiens, Danny a 30 ans – à quoi son existence peut-elle bien ressembler ? Les graines à partir desquelles surgit et grandit un roman restent un mystère pour moi. Mais je sais qu'il arrive un moment où, tout simplement, il faut s'asseoir et écrire l'histoire pour soi-même. - Stephen King pour Télérama.

Dans 22/11/63, Stephen King propose une histoire proche du roman historique. L'auteur a réalisé une somme de recherches socio-politico-historiques conséquentes afin de rendre crédible cette histoire se déroulant dans les années 50 et 60. Un professeur, Jake Epping, retourne dans le passé afin d'empêcher l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Cette idée de fiction lui trottait dans la tête depuis 1971, avant même la sortie de Carrie, son premier roman, en 1974. Estimant qu'il lui fallait réaliser un grand nombre de recherches, il abandonna l'idée pour y revenir plus tard *.

En 2008 sort Duma Key, le premier roman de l'auteur se déroulant en Floride. Ce point est significatif puisque la plupart des intrigues se déroulent dans le Maine. Stephen King est né, et vit d'ailleurs toujours, dans cet état des États-Unis. Ses personnages sont souvent originaires du Maine et plus particulièrement de Castle Rock, Jerusalem's Lot ou encore Derry, villes imaginaires inventées par l'auteur.

Juste avant le crépuscule est un recueil de 13 nouvelles d'horreur originellement publiées dans divers magazines (Esquire, Playboy, The New Yorker...) au cours des années 2000. Les nouvelles composent une grande partie de l'œuvre de Stephen King et les publier au sein de magazines était une forme logique pour l'auteur. Ce n'est que plus tard que des recueils ont commencé à voir le jour. Par exemple, avant de sortir sous sa forme intégrale, La ligne verte fut publié en six épisodes. L'auteur écrivait alors sans savoir où l'histoire le mènerait. Dans la version intégrale, un note préalable et une postface de l'auteur expliquent ce procédé d'écriture particulier et précisent des éléments de l'intrigue. Cette particularité est récurrente dans les recueils de Stephen King.

Les Éditions Thélème proposent quant à eux Misery, Dolores Claiborne et Christine. Ces derniers font partie des grands classiques de l'auteur mais on regrette de ne pas voir s'ajouter à cette liste Salem, Carrie, Shining, Ça, Simetierre, Bazaar, Les évadés, La ligne verte, Marche ou Crève ou plus récemment Dôme.

Sources :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.