Le Pape François : personnalité de l'année 2013

Le Pape François succède à Barack Obama comme personnalité de l'année selon le Time Magazine. Une distinction qui confirme un engouement général pour ce nouveau Pape qui vient de fêter ses 77 ans.

Chaque année, le Time Magazine attribue le titre de Person of the Year à la personne ou au groupe de personnes ayant le plus marqué l’année écoulée, « pour le meilleur ou pour le pire ». Le Pape François est le troisième Pape à recevoir ce titre.

illu jean-xxiii-timeEn 1962, le Pape Jean XXIII était récompensé suite à l'ouverture du Concile Vatican II le 11 octobre de la même année. Cet événement symbolise l'ouverture de l'Église au monde moderne et à la culture contemporaine.
Pour en savoir plus sur Vatican II : Comprendre Vatican II de Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille, interprété par Emmanuelle Lafferrière-Hamel, édité par Saint-Léger Productions.

illu jean-paul-ii-timeEn 1994, Jean-Paul II devient le deuxième Pape choisi par le magazine comme personnalité de l'année. Année de la famille, 1994 fût également l'année où lors d'une Conférence Internationale des Nations Unies, Jean-Paul II et ses émissaires ont réussi à empêcher le vote d'une proposition soutenue par les États-Unis. Selon lui, celle-ci aurait encouragé l'avortement partout dans le monde. Sujet à la critique et à la controverse pour cette décision, Jean-Paul II la justifia comme un acte nécessaire pour le bien de l'Église.
Pour en savoir plus sur Jean-Paul II : Jean-Paul II - La biographie d'Andrea Riccardi, interprété par Claudine Grémy, édité par Saint-Léger Productions.

Le Pape François, personnalité de l'année 2013, a été choisi car en à peine neuf mois de pontificat, « il a su se placer au centre des discussions essentielles : richesse et pauvreté, équité et justice, transparence, rôle de la femme… », selon le Time Magazine. Premier Pape non-européen, François se montre particulièrement humble et accueillant, contrairement à bon nombre de ses prédécesseurs.

Le premier livre du Pape François, Seul l'amour nous sauvera, est à découvrir en livre audio lu par Xavier Béja, édité par Saint-Léger Productions.


Sources :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.