Rituel d'écouture #6 : Enna

Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original, Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Enna qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

Enna : J'ai écouté mon premier livre audio grâce à un CD offert par le magazine Lire : Les mauvaises lectures (tiré de La rêveuse d'Ostende) d'Éric-Emmanuel Schmitt, lu par Pierre Arditi (Audiolib). Je l'ai mis en voiture et ai apprécié cette écoute courte, qui a duré le temps d'un voyage. Ensuite, lors d'une opération "Masse Critique" de Babelio, j'avais sélectionné Ouragan de Laurent Gaudé, lu par Pierre-François Garel (Éditions Thélème), sans savoir que c'était un livre audio. Au début, j'ai eu quelques problèmes "techniques" : pas de lecteur CD dans ma voiture, mon lecteur CD du salon ne lisait pas les MP3 et j'ai eu beaucoup de mal à mettre le CD sur mon lecteur MP3. Et là, ça a été un vrai coup de coeur : pour le livre et pour la voix et la manière de lire de son interprète.

B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

Enna : J'écoute principalement en voiture. Pour l'instant, je suis contrainte d'utiliser mon lecteur MP3 et un casque puisque ma voiture n'est pas équipée. Avec la nouvelle, je vais pouvoir écouter plus simplement ! J'écoute aussi parfois en courant.

B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

Enna : Mon meilleur souvenir est Ouragan, une vrai claque ! Depuis je n'ai écouté que des livres lus par Pierre-François Garel. Je l'adore parce qu'il parvient à donner une lecture différente et adaptée à chaque livre. J'ai aussi particulièrement apprécié sa lecture des Amants du Spoutnik de Haruki Murakami (Éditions Thélème). Après avoir écouté La mort du roi Tsongor, j'ai réalisé que Laurent Gaudé se prête très bien à une lecture à voix haute. Prochainement, j'ai envie de découvrir encore d'autres titres et d'autres auteurs de ce genre.

B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

Enna : Il faut trouver son moment et sa manière. En voiture, j'arrive à suivre l'histoire quand c'est sur mon trajet habituel puisque je ne suis pas perturbée par un environnement nouveau. C'est le cas aussi en courant car rien ne vient me gêner. J'ai déjà essayé en repassant ou en cuisinant et cela fonctionne aussi. Il faut surtout être dans un endroit où personne ne va vous déranger. Par contre, je ne pense pas pouvoir écouter en étant assise à rien faire.
Quand j'écoute un livre audio la journée, je lis également un livre papier à la maison, le soir. Je ne suis pas gênée car la voix de l'acteur me permet de bien faire la distinction entre mes deux histoires.


Nous remercions Enna d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver cette audio-lectrice sur son blog Enna lit, Enna vit.

3 commentaires

Ajouter le votre

Valérie

Enna, il va quand-même falloir découvrir d'autres lecteurs que l'excellent Pierre-François Garel. ;)

enna

Depuis que j'ai répondu à ces questions j'ai aussi découvert Elodie Huber qui lit aussi vraiment bien (j'ai écouté deux romans de Lisa Gardner lu par elle) et aussi Miséricorde très bien lu par Eric Herson-Macarel...et je suis en plein dans l'écoute de Rue des voleurs lu par Othmane Moumen, que j'apprécie beaucoup!
J'ai eu quelques déceptions avec d'autres lecteurs que je ne vais pas évoquer ici ;-)
Et j'ai élargi mes expériences de lectrices : toujours en voiture et en courant mais aussi en repassant, en cuisinant, en faisant les courses au supermarché et... en essayant des vêtements dans un magasin ;-)
Je fais un peu du "prosélytisme" livre audio auprès de mes collègues ;-) Bref je suis accro ;-)

Liliba

Je me mets aussi tout doucement au livre audio, et j'adore de plus en plus, même si j'ai les mêmes soucis techniques qu'Enna. Et je confirme JF Garel a une voix sublime ! Mais d'autres aussi...

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.