Un polar français adapté avec Sean Penn

Le film Gunman, adapté du livre La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette est à découvrir au cinéma à partir du mercredi 24 juin 2015.

Jean-Patrick Manchette, avec ce roman publié en 1981, est considéré comme le père spirituel d'un nouveau genre, le néo-polar :

« Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite. Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau... Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe sous les ponts. »

Adapté, une première fois, au cinéma, Le Choc sort en 1982 avec Alain Delon et Catherine Deneuve.
La seconde adaptation est réalisé par Pierre Morel à qui l'on doit Taken et To Paris with love. Il a fait appel à un casting prestigieux avec Sean Penn, héros du film, et son opposant, Javier Bardem.

Le livre audio a été interprété en 2010 par Eric Elmosnino et a reçu en 2012 Le Grand Prix du Livre Audio de la Plume de Paon :

Éric Elmosnino nous plonge dans l'univers noir de Manchette. Il donne voix avec brio à tous les personnages du roman. Sa lecture captivante est accompagnée d'une musique originale qui rythme le texte avec grâce et légèreté.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.