Accessibilité et lecture pour tous

Aveugles, malvoyants, personnages âgées ou personnes avec des problèmes de lecture comme la dyslexie… : beaucoup ne peuvent pas accéder de manière simple à la littérature et aux ressources numériques. Retrouvez les structures œuvrant pour l'accessibilité au monde des livres sur la toile.

L'accessibilité numérique

L'accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d'utiliser des ordinateurs et leurs logiciels :

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur organisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales » Tim Berners-Lee, Directeur du W3C

Une loi existe en France, depuis 2005 pour rendre le numérique accessible aux personnes handicapée. Cependant, en 2015, seulement 5% des sites possèdent des référentiels indiquant leur niveau d'accessibilité (simple A, double A et triple A).

Or, il y a plus d'un million huit cent mille personnes souffrant de problèmes de vues en France (comprenant aussi les malvoyants légers), et plus de 80% de vingt et un millions de seniors français portent des lunettes. L'accessibilité numérique ne s'adresse donc pas à un public restreint.

L'accès aux livres audio dématérialisés avec Book d'Oreille

Le site de Book d'Oreille a été conçu dans le respect des normes standards d'accessibilité (HTML5, W3C, RGAA). Il a été testé auprès d'utilisateurs non-voyants et évolue chaque jour avec l'aide des remarques des utilisateurs concernés.
Vous souhaitez nous faire part d'une amélioration possible pour l'accessibilité de Book d'Oreille ? Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou en déposant un commentaire à la suite de cet article.

L'accès aux livres audio et braille numériques sur Éole

Éole est un service proposé par la Médiathèque Valentin Haüy et propose gratuitement plusieurs milliers de livres audio de tous genres et de toutes les époques. L'inscription à Éole, gratuite, est ouverte à tous ceux qui se trouvent dans l'incapacité de lire de l'imprimé ordinaire du fait d'un handicap visuel, moteur ou mental.

L'accès aux livres numériques avec la BNFA

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service gratuit de téléchargement de livres accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Elle compte plus de 30 000 ouvrages adaptés par trois associations partenaires: le GIAA, BrailleNet et en Suisse l'Association pour le Bien des Aveugles. La BNFA est ouverte et gratuite pour toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse. Les livres peuvent être lus sous forme numérique grâce à des dispositifs techniques adaptés aux besoins des personnes handicapées : lecteur audio portable, appareils braille ou équipés de synthèse de parole, systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, etc.

L'accès à la presse numérique avec Vocale Presse

Vocale Presse est un logiciel de lecture développé par Akompas Technologies, en 2002. Il permet aux personnes mal ou non voyantes de pouvoir lire facilement des magazines et des journaux nationaux ou régionaux. Vocale Presse est également disponible sur mobile (iPhone et Android) :

Cette application permet d'accéder, de manière entièrement gratuite et sans limitation dans le temps, à une revue de presse, au programme de Radio France, au programme de la télévision, mais aussi à certains journaux de la presse écrite gratuite dont la liste est en cours de préparation (il permet également d'accéder au contenu des grand journaux de la presse écrite Française dans leur intégralité, comme Le Monde, Le Figaro, Libération, L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur, …, moyennant le règlement de la cotisation Vocale Presse ainsi que l'abonnement aux différents journaux).

Présentation vidéo du logiciel Vocale Presse :

En savoir plus sur Vocale Presse :

  • téléphone : 04.91.65.51.19
  • email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les organisations et associations actives sur le terrain

  • L'association Lire dans le Noir promeut le livre audio francophone notamment en décernant chaque année depuis 2009 le « Prix Lire dans le Noir » en partenariat avec Radio France. Cette association a été fondée en 2002, en hommage à Julien Prunet, journaliste aveugle depuis l'âge de 7 ans qui déplorait le manque d'offre des livres audio en français.
  • L'association des Donneurs de Voix a permis la création des Bibliothèques sonores. Il en existe à ce jour 120 qui permettent le prêt gratuit de livres audio aux personnes malvoyantes et voyantes.
  • Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes a été créé en 1949 par des intellectuels et des étudiants aveugles qui souhaitaient enlever cette barrière entre le monde des voyants et des aveugles. Aujourd'hui, l'association s'occupe de soutenir les personnes ayant des déficiences visuelles et les aides dans l'accès à la culture, l'emploi, les études et les loisirs.
  • L'Association Valentin Haüy existe depuis 1889 et a été créée par Maurice de la Sizeranne, qui avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle. En 2015, l'association a créé le musée Valentin Haüy où l'on peut toucher les œuvres ainsi que la Bibliothèque Patrimoniale réunissant de nombreux ouvrages en braille.

2 commentaires

Ajouter le votre

Philippe Bury

Tout d'abord, bravo pour vos efforts d'accessibilité de votre site aux aveugles!!
A la liste ci-dessus il faut aussi ajouter la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) http://www.bnfa.fr gérée par l'Association BrailleNet. Adhésion gratuite après envoi d'un justificatif du handicap et acceptation de la charte de la BNFA.

Olivia Pfortner

Bonjour,

Je suis non-voyante. Un grand bravo pour la place que vous faites aux personnes handicapées visuelles sur votre site.

cordialement,

Olivia Pfortner

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.