Cannes à l'heure du Festival

Du 13 au 24 mai 2015, rendez-vous à Cannes pour la 68ième édition de son célèbre Festival. Les Frères Coen président cette année un jury international de grandes voix du cinéma.

Les voix des jurys

Le jury principal présidé par les Frères Coen est composé des actrices Rossy de Palma, Sienna Miller et Sophie Marceau, de Jake Gyllenhaal, des réalisateurs Guillermo Del Toro et Xavier Dolan, et de l'auteure Rokia Traoré. Cécile de France, actrice ayant prêté sa voix pour des livres audio, fait partie du jury « Cinéfondation et courts métrages ».

Le Huffington Post s'est amusé à reprendre des extraits des films des Frères Coen pour réaliser cette vidéo intitulée « 5 astuces pour séduire les frères Coen à Cannes et remporter la Palme d'Or » :

Les films à l'affiche

Le film La tête haute d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel marquera l'ouverture de cette 68ième édition du Festival de Cannes. Il relate l'histoire de Malony, un jeune délinquant qu'une juge pour enfants et un éducateur tentent de secourir. La glace et le ciel réalisé par Luc Jacquet (La marche de l’empereur, L’enfant et le renard) qui alerte sur la fonte des glaces et le réchauffement climatique sera projeté lors de la cérémonie de clotûre.

Une palme d'honneur pour Agnès Varda

Une Palme d'honneur sera décernée à la réalisatrice française Agnès Varda, « attribuée à un réalisateur de renom, dont l'œuvre fait autorité dans le monde, mais qui n'a pourtant jamais reçu de Palme d'or ». Elle sera la première femme à recevoir une telle récompense après Woody Allen, Clint Eastwood et Bernardo Bertolucci. Elle a notamment réalisé La pointe courte, Plages d’Agnès, Sans toit ni loi et Les glaneurs et la glaneuse.

Les films français en compétition

  • Mon roi de la réalisatrice Maiwenn conte l'histoire d’amour entre Tony et Georgio. Tony après un accident de ski doit rester longuement immobilisé à l’hôpital. Elle revient sur son histoire destructrice et étouffante avec Georgio pour mieux s'en libérer.
  • La loi du marché de Stéphane Brizé avec l'acteur Vincent Lindon décrit le parcours d'un cinquantenaire chômeur qui va retrouver du travail mais sera mis face à un problème moral.
  • Marguerite et Julien de Valérie Donzelli écrit pour François Truffaut revient sur un fait-divers réel sur une relation incestueuse entre un frère et une sœur.
  • Jacques Audiard (De rouille et d'os) revient avec Dheepan, un film librement inspiré des Lettres Persanes de Montesquieu où un combattant sri-lankais fuit son pays en espérant obtenir l’asile politique en Europe.
  • Valley of love de Guillaume Nicloux raconte le deuil familial d’Isabelle (Isabelle Huppert) et Gérard (Gérard Dépardieu) qui suive un programme crée par leur fils Michael, suicidé il y a six mois.

Les adaptations d'oeuvres littéraires

  • Justin Kurzel adapte Macbeth de Shakespeare avec son duo préféré Marion Cotillard et Michael Fassbender;
  • Nathalie Portman réalise le best-sceller Une histoire d'amour et de ténèbres (A tale of love and darkness);
  • Le Petit Prince de Saint-Exupéry est librement adapté en film d'animation par Mark Osborne;
  • Dheepan de Jacques Audiard est librement inspiré des Lettres persannes de Montesquieu.

Pour en savoir plus :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.