Stéphane Hessel est mort

L'ancien résistant, diplomate, écrivain et militant politique, Stéphane Hessel est décédé dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans.

Homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel était l'auteur d'Indignez-vous !, un manifeste paru en 2010, au succès international. Décrit par Harlem Désir comme un inlassable militant du progrès et grand humaniste, il s'est engagé contre une société mondiale qu'il considérait comme mal gérée. Réveil des consciences, il a cherché à ouvrir les yeux du monde entier, notamment ceux des jeunes générations.

Il faut s'indigner d'abord, mais naturellement il ne faut pas en rester là. Il faut essayer de s'engager pour que ceux qui vous indignent soient combattus efficacement. (source)

Engagez-vous ! est d'ailleurs le titre choisi pour cet entretien de Stéphane Hessel avec Gilles Vanderpooten, enregistré en 2011 pour la réalisation d'un ouvrage paru aux Éditions de l'Aube :

Engagez-vous !

  • Écrit par Stéphane HESSEL
  • Lu par Stéphane HESSEL
  • Édité par FRÉMEAUX & ASSOCIÉS

L'entretien de Stéphane Hessel, mené par Gilles Vanderpooten pour la préparation d'un ouvrage à paraître aux éditions de l'Aube, est un véritable maillon intergénérationnel et s'écoute comme le cadeau de la sagesse à l'urgence de construire les bases nouvelles d'un monde à venir.


En hommage, France Culture vous offre la possibilité de redécouvrir près de 5 heures d'archives radiophoniques qu'il avait choisies et présentées pour France Culture, avec Marc Floriot, en octobre 2011.

Écouter La Nuit rêvée de... Stéphane Hessel (première diffusion : 02.10.2011) :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.