Amazon revisite l'usage des livres audio

Le 6 septembre, Amazon a annoncé la sortie prochaine de trois nouvelles liseuses. Le Kindle Paperwhite, amélioré d'un rétroéclairage mais ayant perdu sa prise jack ou haut-parleur, une nouvelle version du Kindle Fire et le Kindle Fire HD. Et ce sont ces derniers modèles qui retiennent toute notre attention aujourd'hui : c'est grâce à eux que vous allez être en mesure de lire un livre et de l'écouter de façon simultanée ou alternée.

En effet, grâce au binôme Amazon et Audible, deux nouveaux usages sont possibles : "Immersion Reading", et "Whispersync for Voice". La lecture en immersion permet de lire simultanément le texte sur la liseuse et d'en écouter la narration. Whispersync pour la voix permet de passer d'un support à l'autre sans effort, tout est synchronisé : le livre audio reprendra là où vous vous êtes arrêtés sur le Kindle, et vice versa. Lorsque vous achetez un ebook sur Kindle, une option vous permet d'ajouter la "narration professionnelle" à votre achat. Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas une simple synthèse vocale, cette "narration" n'est autre que le livre audio provenant du catalogue Audible.

Pour l'heure, ce dispositif n'est disponible qu'aux États-Unis. Pour mieux visualiser le fonctionnement, Amazon a produit une vidéo pour chacun de ces usages, voici celle présentant Whispersync for Voice.

L'engouement autour de ce nouvel outil se lit déjà dans les commentaires des vidéos. Avec son côté pratique, il répond à un réel besoin des personnes actives qui n'ont pas beaucoup de temps pour lire.

On peut s'interroger sur la place laissée au comédien dans ce contexte : l'enregistrement audio ne devient-il pas un simple accessoire pour liseuse ?

Pour en savoir plus sur les aspects techniques des nouveaux outils présentés ci-dessus, vous pouvez consulter cet article de CNET France. Le Kindle Fire et Paperwhite seront disponibles en France au mois d'octobre.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.