Stephen Covey, le coach du temps gagné

Les sept habitudes des gens efficaces, de Stephen Covey, disponible en téléchargement sur Book d'Oreille, figure parmi les plus grands succès de la psychologie pratique made in USA.

Des pistes de progrès, pas des recettes miracles

Stephen Covey (1941-2012) a fait une fortune de ses conférences et ses guides sur l'efficacité personnelle, la gestion des priorités et la lutte contre les barrières mentales qui entravent nos initiatives. En partant de l'observation recoupée des traits de caractères de « ceux qui réussissent » (la notion de réussite reste hélas non définie dans le livre), il tente d'établir un guide de savoir-être à portée universelle. Les fameuses sept habitudes, déclinées sous plusieurs angles (jusqu'à en ajouter une huitième dans son dernier opus) constituent les fondations de ses théories. Les éditions Alexandre Stanké (Coffragants) ont adapté en livre audio la version française de ce texte, à télécharger ici en format mp3.

Au delà des bonnes résolutions

Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, la recherche d'une meilleure efficacité est une préoccupation récurrente dans le quotidien d'un adulte du XXIème siècle. Les travailleurs en situation d'autonomie (chargés de projet, travailleurs indépendants, créatifs) se reconnaîtront dans le constat suivant : on perd parfois plus de temps en recherchant des outils d'aide à la productivité qu'en suivant son rythme naturel. Pour autant, chacun ressent le besoin de contrer ses tendances à la procrastination, elle-même renforcée par la surinformation et la sensation "d'accélération du temps". C'est là que ce situe l'apport principal du livre de Stephen Covey : les leviers de la proactivité. Ne cherchez pas l'efficacité personnelle dans les outils, mais dans le calme intérieur et l'alignement des valeurs et des choix.

La clé de la productivité : être en accord avec soi

Se rendre disponible pour avancer, cela signifie également choisir d'assumer ses responsabilité et se recentrer sur sa propre sphère d'influence. En cessant de dépenser de l'énergie à contrer les éléments exterieurs sur lesquels il n'a aucune prise, l'individu doit parvenir progressivement à étendre sa zone de confiance et avancer plus léger. On retrouve un peu dans ce livre audio le language politiquement correct des conférenciers de développement personnel et un moralisme tout américain, symptomatique du genre. Cependant il n'y a pas de positivisme béat, n'en déplaise aux critiques parfois faites à ce livre : Stephen Covey dénonce la duplicité, le manque de probité ou le court-termisme de ses congénères et y voit l'entrave principale au développement serein de leurs activités.

Un livre audio assez court qui va à l'essentiel

Au carrefour du livre de management et du traité de développement personnel, cet ouvrage est un standard du genre; son adaptation en livre audio va à l'essentiel (en moins de trois heures) et mérite d'être écoutée plusieurs fois. Son style est sobre, sans exemples racoleurs, sans effets de manche. Le narrateur Yann le Gac a fait un travail de clarté et de pédagogie qui renforce l'intérêt de son écoute.


On aime :

  • Le style didactique, direct ;
  • La clarté de la structure, logique et séquentielle, de ce guide ;
  • La diction très claire de Yann le Gac ;
  • La propreté de l'enregistrement qui permet de réécouter avec la fonction "accélérée" du mobile sans que le son soit trop dégradé.

On regrette :

  • Quelques petites erreurs de montage.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.