Jo Nesbø est Harry Hole

Avec Police, la dixième enquête de l'inspecteur Harry Hole, Jo Nesbø s'affirme comme le maître du polar norvégien. Portrait d'un auteur aux multiples talents.

Jo Nesbø est l'un des auteurs majeurs de polars en Europe. Ses livres ont été traduits dans plus de 40 langues et vendus à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde.
Principalement connu pour ses romans mettant en scène le détective Harry Hole, Jo Nesbø a également fait carrière dans la musique en tant que chanteur et compositeur du groupe de rock Di Derre, célèbre en Norvège.

Né en 1960 à Oslo, il a étudié l'économie et avant de commencer à écrire, il a travaillé en tant que journaliste économique.
Il publie son premier roman en 1997, L'Homme chauve-souris, le premier épisode des aventures du policier Harry Hole. Ce premier roman est un succès immédiat et reçoit le prestigieux Prix Clé de verre du meilleur roman policier scandinave en 1998.

Après ce succès, Jo Nesbø se concentre sur l'écriture et a depuis publié 10 romans mettant en scène l'inspecteur de police Harry Hole. La série de livres évolue autour de ce policier bourru, alcoolique et accro à la nicotine, qui utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes. Violents, psychologiques, les polars de Jo Nesbø tiennent leurs lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page.

Police, la dixième enquête de l'inspecteur Harry Hole, vient de paraître en France et est sortie simultanément en papier (Gallimard Série Noire) et audio (Gallimard Écoutez Lire).

On retrouve le caractère brutal de l'univers de Jo Nesbø. Toutefois, surtout après Fantôme qui souffrait un peu de son caractère touffu et d'un démarrage fastidieux, le nouvel opus gagne un haut degré de suspense, nourri par les intrigues, ainsi qu'une grande pratique, éprouvée mais sans tromperie, des fausses pistes en pleine tension. - Nicolas Dufour (LeTemps.ch)

Jo Nesbø a également écrit pour la jeunesse avec la série Doktor Proktor contenant trois livres qui ont vu le jour entre 2007 et 2010. Il a aussi publié quatre autres ouvrages, des nouvelles et des romans policier dont Headhunters, adapté au cinéma en 2011.


Sources :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.