Rendez-vous au festival Livres en Tête

Book d'Oreille est partenaire de la 5ème édition du festival parisien Livres en Tête, présidé cette année par François Busnel. Du 25 au 29 novembre 2013.

{bdosurtitre Book d'Oreille, Partenaire de...}Le collectif Les Livreurs et le service culturel de La Sorbonne (Paris IV) s'associent à nouveau pour promouvoir la lecture à voix haute et donner à cette pratique artistique une place au sein du monde du spectacle vivant français.

Pour succéder à Bernard Pivot dans le rôle du président d'honneur, le festival a fait appel à François Busnel, directeur de la rédaction du magazine Lire, animateur et producteur de l'émission de télévision hebdomadaire La Grande Librairie sur France 5 et producteur de l'émission quotidienne Le Grand Entretien sur France Inter. Il interviendra lors du festival au côté de nombreuses personnalités du monde du livre, du spectacle et de l'audiovisuel (Nelson Monfort, Natalie Dessay, Félix Libris, Raymond Poulidor, Anna Polina...).
La programmation, le choix des textes lus et des auteurs invités sont proposés par l'écrivain Pierre Jourde. À propos du festival, celui-ci écrit :

Pour beaucoup de gens, la littérature est inaccessible. Le livre fait un peu peur. C'est la culture, ce n'est pas pour eux. [...] Or, par la magie de la voix, tout à coup la littérature prend corps, s'installe parmi nous, devient accessible à tous. J'ai vu, pendant les séances de Livres en tête, des gens se passionner pour des textes qu'ils n'auraient jamais eu l'idée d'aborder et dont ils ne connaissaient pas même l'existence puisque la programmation du festival s'attache à exhumer des textes extraordinaires que la formation scolaire ignore. J'ai vu rire aux éclats et s'émouvoir des spectateurs qui lisent peu, comme ils me l'ont confié, puis se précipiter pour acheter le texte. La voix est le passage privilégié vers le plaisir du texte. Je crois qu'il y a un grand avenir pour ce genre de manifestation.

Dans cet esprit, Book d'Oreille se réjouit de faire partie des invités du festival Livres en Tête en tant que partenaire éditorial lors de la Dégustation Littéraire du mardi 26 novembre et partenaire technique pour les Plaidoiries Imaginaires du jeudi 28 novembre. C'est une occasion unique de présenter la richesse de l'offre de livres audio, d'expliquer comment la force d'une voix opère différemment d'un auditeur à l'autre et de démontrer la pertinence du livre audio comme prolongement d'autres expériences autour du texte.

Au programme :

  • Défilé de Presse (lundi 25 novembre à 20h30 à l'Institut Français de la Mode) : À haute voix, à la criée, Les Livreurs font une revue de presse des meilleurs articles de mode publiés du XIXe au XXIe siècle.
  • Dégustation Littéraire (mardi 26 novembre à 20h30 à l'Université Paris-Sorbonne Paris IV) : Des extraits sonores choisis parmi des livres audio sont alternativement soumis au goût et la critique d'un ensemble de professionnels du monde musical et littéraire. Avec Natalie Dessay (chanteuse lyrique), Ollivier Pourriol (chroniqueur Canal+), Brigitte Patient (productrice et animatrice à France Inter) et Olivier Carpentier (fondateur de Book d'Oreille).
  • Athlettres (mercredi 27 novembre à 20h30 à la MPAA - Auditorium Saint Germain) : Lectures sur le thème du sport, avec Nelson Monfort (journaliste sportif), Raymond Poulidor (coureur cycliste), Denis Grozdanovitch (écrivain), Arno Bertina (écrivain)
  • Plaidoiries Imaginaires (jeudi 28 novembre à 20h30 à la MPAA - Auditorium Saint Germain) : Lectures de textes de plaidoiries et de justice avec Matthieu Aron (rédacteur en chef de France Info), la promotion 2013 des avocats de la Conférence du Stage du Barreau de Paris et le lauréat du concours Fleurs d'éloquence.
    La soirée sera filmée et diffusée en direct sur Book d'Oreille.
  • Bal à la Page - Sonore et Gomorrhe (vendredi 29 novembre à 19h à la MPAA - Auditorium Saint Germain) : Bal dansant entrecoupé de lectures érotiques avec François Busnel, Anna Polina (actrice X et égérie Dorcel), Pascal Fioretto (chroniqueur et nègre littéraire).

Pour en savoir plus :

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.