Des vertus du livre audio

Découvert il y a peu par notre équipe, le blog australien For audiobooks lovers regorge d'arguments en faveur du livre audio : les atouts, l'aspect pratique, les vertus bénéfiques pour le cerveau, l'épanouissement personnel et même les effets anti-stress.

Book d'Oreille a sélectionné et traduit les meilleurs passages de ce blog des amoureux du livre audio. On ne le dit jamais assez, le livre audio n'est pas seulement destiné aux enfants, aux personnes âgées ou aux malvoyants. Nous y laissons les quelques raccourcis typiques de la rhétorique publicitaire anglo-saxonne, mais puisque le fond est bon.

Meilleur pour le cerveau et l'imagination

Il est bien connu que notre cerveau possède deux hémisphères, le droit et le gauche, ayant chacun différentes fonctions. Écouter des livres audio est une bonne méthode pour améliorer les capacités de l'hémisphère droit, celui produisant les images. Lorsque l'on écoute un livre audio, l'esprit se concentre sur l'histoire et essaie de visualiser les personnages et les événements qui se déroulent dans le roman, sans que les yeux ne soient occupés à lire. C'est un excellent moyen de stimuler sa créativité et ses capacités artistiques. Pour les mêmes raisons, le livre audio est aussi idéal pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, cela peut les aider à mieux comprendre le sujet de l'histoire. Les livres audio permettent aussi aux enfants d'acquérir une meilleure prononciation des mots (en prenant pour fait que le narrateur se doit d'avoir une prononciation sans défaut).

Livre audio vs livre papier

  1. Les personnes ayant un emploi du temps chargé tendent à préférer les livres audio aux livres papier. Même lors de périodes très prenantes, écouter un livre audio est toujours possible (en voiture, en faisant du sport, etc.). Il est alors même possible d'en lire un ou deux par mois.
  2. C'est un bon moyen pour initier les enfants à la lecture et leur y donner goût. La lecture à voix haute est une activité importante nécessaire au développement des savoirs nécessaires pour apprendre à lire avec succès. Il est aussi plus facile de s'attaquer à la lecture en audio d'un livre trop compliqué pour un enfant.
  3. Contrairement au livre papier, le livre audio ne permet pas de feuilleter les pages en arrière. Mais il est toujours possible de reprendre la piste précédente ou d'utiliser les boutons d'avance ou recul rapide.
  4. L'interprétation d'un livre audio par un narrateur de qualité a le pouvoir de tenir le lecteur en haleine, bien plus facilement que pour un livre papier.

 

Dans un autre article, l'auteur se pose la question : Est-ce que le livre audio augmente l'attrait pour la lecture ?

La lecture a de nombreux effets positifs sur les gens. Elle améliore le processus de reflexion, développe le vocabulaire et peut aussi aider à se relaxer. D'après une étude américaine, de moins en moins de personnes lisent, surtout entre 18 et 40 ans. Mais ces recherches se basent sur la lecture traditionnelle et oublient la lecture audio.

La force majeure du livre audio, c'est son auteur, mais surtout son interprète. L'auteur du blog mentionne l'adaptation d'Harry Potter dont l'acteur a battu un record en créant plus de 100 voix pour les différents personnages pour ce record des ventes. L'attrait passe surtout par la qualité de réalisation.

Un genre à part : Les self-help books

Genre assez méconnu en France, les méthodes de développement personnel font pourtant leurs preuves dans les pays anglophones. L'auteur du blog explique les avantages de ce genre de méthode et donne trois raisons de faire l'acquisition d'un "self-help book". Vivre une vie heureuse et productive nécessite des savoir-faire qui ne sont pas innés, et c'est là que les livres de développement personnel entrent en jeu. Chacun peut apprécier un petit coup de pouce pour vivre mieux.

Les 3 raisons d'acquérir un "self-help book" en audio :

  1. Il s'adapte parfaitement au style de vie des adeptes de ce style littéraire. Plus la vie est compliquée, avec un emploi du temps chronométré, plus il est important de trouver du temps pour se concentrer sur soi : le livre audio permet cela par sa praticité.
  2. Les livres audio capturent la passion des auteurs de livres de développement personnel, parfois appelés coach. Ce n'est pas seulement le contenu qui est important, mais aussi la façon dont il est délivré. Ce qui fait la particularité de ces coach-narrateurs est leur capacité à donner constamment de l'enthousiasme et de la conviction à leur voix et à leur débit. C'est aussi beaucoup plus intimiste. Le livre audio a là un avantage évident sur le livre papier.
  3. La lecture audio permet de cibler plus facilement l'inconscient et le subconscient que la lecture traditionnelle. Il paraitraît que 90% de nos actions sont influencées par des facteurs dont nous n'avons pas conscience. Écouter ce genre de livre plusieurs fois aura donc un impact plus fort que plusieurs lectures sur papier.

Outre-atlantique, l'éditeur Coffragants est spécialisé dans ce genre et compte cet ouvrage parmi ses meilleures ventes :

 

Une moyen d'apprendre plus efficacement

Les livres audio peuvent être considérés comme des outils d'apprentissage, particulièrement pour les langues. Lorsque quelque chose n'est pas clair ou trop compliqué pour être compris du premier coup, il est alors facile de revenir en arrière et de reprendre. Les personnes ayant un mémoire auditive préféreront aussi cette manière d'apprendre. Le livre papier est tout de même indispensable à certains apprentissages mais quelques sujets sont plus faciles à apprendre en écoutant qu'en lisant.
Lors de l'apprentissage d'une langue étrangère, par exemple, les livres audio permettent de mémoriser la prononciation des mots sans recours à l'alphabet phonétique. [N.D.L.R. le problème subsiste lorsque le même mot est prononcé différemment selon les accents d'une même langue.]

Pratique en voiture

Sur des longs trajets, sur la route du travail ou lorsque votre voiture et votre lieu de travail ne font qu'un, les livres audio peuvent occuper ce temps "perdu". Ne vous est-il jamais arrivé de passer d'une station de radio à l'autre pour éviter les publicités ou le blabla inutile ? Le livre audio vous permet de ne pas avoir à le faire, vous avez toujours quelque chose à écouter. Faire bon usage de ce temps peut passer par l'apprentissage via l'écoute d'un livre pédagogique. Cela permet aussi de rendre le trajet plus agréable, surtout dans les bouchons. C'est aussi un bon moyen de lire plus de livres étant donné contrairement au livre papier, le livre audio n'empêche en rien la conduite. Finalement, la corvée que peut devenir les longs trajets avec les enfants n'en est plus une : certains livres audio sont aussi bien adaptés aux enfants qu'aux adultes !

 


Les conclusions que tire l'auteur du blog son parfois un peu trop hâtives. Par exemple, il mentionne le fait que le livre audio en téléchargement est plus écologique puisqu'il ne nécessite pas de papier ni de carburant pour l'acheminement. Mais qu'en est-il du stockage sur les serveurs, des appareils nécessaires à la lecture des fichiers, etc. ?

Elles diffèrent aussi selon le pays dans lequel on vit et le marché du livre audio correspondant. En effet, il mentionne le fait que les livres audios sont tendances chez les jeunes parce qu'ils tombent dans le domaine de la haute technologie. La même chose est difficile à dire pour la France.
Il explique aussi qu'une des meilleures raison d'acheter un livre audio est son prix : moins cher qu'un livre papier. Ce n'est pas souvent le cas en France, même pour un livre audio acheté en téléchargement.

 

Quant à vous, chers lecteurs,

Êtes-vous d'accord avec les arguments apportés par ce blogueur ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont VOS arguments en faveur (ou non) du livre audio ?

Source de l'image : Publicité pour Crossword Audio Books par Ogilvy & Mather.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.