Quand les audio-lecteurs bloguent

Le livre audio, tout comme le livre papier, a su trouver sa place dans la Blogosphère. Que ce soit des blogs spécialisés ou plus généraux, les blogueurs chroniquent, présentent et testent pour vous les livres audio.
Voici une sélection des nombreux blogs qui s'intéressent à la littérature en audio, chacun avec leur touche d'originalité :

Les experts

Les blogs spécialisés comme Librium ou La Livrophile, ont été créés par des audio-lecteurs passionnés. Ils mettent le livre audio au centre de leurs billets fait de chroniques, d'annonces de sorties, de présentation d'offres promotionnelles ou encore de conseils de lecture.

Librium propose par exemple des conseils pour rendre l'écoute des livres plus agréables avec des fichiers propres et bien rangés.
Sur Conduite en état livresque, la Livrophile écrit depuis sept ans maintenant, difficile de ne choisir qu'un article. Nous vous proposons de jeter un oeil à ses chroniques organisées en différentes rubriques.

Les intermédiaires / débutants

D'autre blogueurs s'y mettent et commentent leurs premières expériences d'écoute...

Tout en restant attachée au livre papier, Sylire nous propose souvent des chroniques de livres audio. Son goût pour ce format grandit au fil de ses découvertes et elle partage son approche du livre audio avec les nouveaux lecteurs.

Côté belge, sur son Blog à Part de chroniqueurs associés, Vincent Engel, écrivain-journaliste-blogueur, nous fait part de ses découvertes en matière de livres audio, approuvées (ou non) pour son fils.

Parfois, ça passe ou ça casse. La blogueuse de Littérature et Chocolat nous raconte avec beaucoup d'humour ses premières tentatives d'écoute de livres audio.


Les communautés de lecteurs

Les blogueurs et audio-lecteurs peuvent se retrouver sur Babelio qui dispose d'une catégorie spéciale livres audio. Les livres papier adaptés en audio sont signalés par une icône.

Le site organise aussi l'opération Masse Critique : un livre en l'échange d'une critique, avec laquelle on peut remporter un livre parmi une sélection d'ouvrages mis à disposition par des éditeurs partenaires (dont les Éditions Thélème).


Les bons plans

Quelques blogs organisent des jeux concours et vous permettront de gagner des livres audio. En voici à surveiller (à vos RSS !) :

Nous saluons leurs initiatives qui permettent de faire découvrir le livre audio et d'augmenter le nombre d'adeptes.

N-B : Si vous chroniquez et/ou organisez vous aussi des concours sur votre blog, n'hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions diffuser ces informations.


Et n'oubliez pas, en Juin, c'est le Mois du Livre Audio !
Une actualité ? Une idée de lecture ? Un livre préféré ? Un interprète favori ? N'hésitez pas à partager autour du livre audio !

Un article sur votre blog, sur Twitter avec #JMLA2012 ou @bookdoreille, et sur la page de l'événement sur Facebook, tous les moyens sont bons pour parler du livre audio.

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.