Livres audio en classe : outils et méthodes

Faire écouter un texte est une façon d'amener les enfants et adolescents à la lecture, mais comment ? Voici le point de rentrée sur les méthodes pédagogiques importées de l'étranger, à l'usage des enseignants et des parents.

La lecture, point de départ de la réussite scolaire

Les élèves ne maîtrisant pas la lecture en fin d'école primaire risquent de rencontrer des difficultés tout au long de leur cursus scolaire.

Un élève sur 6 lit mal. 15 % des élèves arrivent en 6ème sans savoir bien lire. [...] En 2007, une enquête internationale s'intéressant aux compétences en lecture des enfants de 10 ans mettait la France en 27ème position sur 43 états. - Le Parisien

Grande cause nationale en 2013, l'illettrisme est un fléau qui touche 2,5 millions de personnes en France. Un apprentissage trop fragile en lecture et en écriture en est souvent la cause.

Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité partout présente. [...] si 80,3 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans sont des lecteurs efficaces, 10,4 % sont en difficulté de lecture et 4,8 % en grande difficulté. - Portail national des professionnels de l'éducation

Contrer la lecture en échec

Les livres audio font partie des outils permettant aux élèves d'apprendre à apprécier et maîtriser la lecture. Les colonnes de Book d'Oreille se sont déja fait l'écho des travaux sur la nécessaire immersion des jeunes enfants dans la langue, en particulier à travers l'écoute des livres. Il en va de même lorsque les enfants grandissent, au primaire comme au secondaire, mais aussi dans le cas particulier des scolarités difficiles.

Dans les pays anglophones, de façon traditionnelle, les livres audio sont utilisés dans les salles de classe pour aider les élèves mal-voyants ou ayant des difficultés d'apprentissage comme la dyslexie. De nos jours, cependant, des experts se sont rendus compte du pouvoir des livres audio pour aider les élèves qui luttent contre des problèmes variables de lecture.
Sur le blog We are teachers, une professeure américaine a imaginé 5 manières créatives d'utiliser les livres audio en classe pour aider ces élèves en difficultés :

  1. Chercher à ressentir les mots : Faites écouter à vos élèves un passage du livre audio et listez 3 émotions ressenties à la lecture de ce passage. Ensemble, relisez le même passage en livre papier et retrouvez dans les phrases, les mots qui évoquent ces émotions.
  2. Écrire à un autre lecteur : Faites écouter le même livre audio à deux élèves tout en leur faisant tenir un journal partagé dans lequel ils peuvent écrire ou illustrer leurs impressions sur le passage qu'ils viennent de lire. Encouragez les élèves à commenter les travaux des autres !
  3. Installez un pôle d'écoute avec un panier contenant de petits objets ou jouets que les élèves peuvent utiliser pour mettre en scène des passages du texte. La kinesthésique peut aider à renforcer la compréhension des enfants.
  4. Proposez un "concours d'écoute" comme "Combien de fois le personnage principal aurait souhaité faire les choses différemment ?" ou "Quelles sont les caractéristiques de la lave ?". Faites répondre vos élèves à l'écrit, dans un cahier ou sur un tableau.
  5. Comparer les narrateurs : Tout d'abord, lisez, soit vous ou un élève, devant toute la classe, un passage du livre à voix haute, puis écoutez l'enregistrement audio. Ensuite, demandez aux élèves de comparer les deux expériences. Qu'apporte le lecteur au texte ?

Les avantages de l'écoute d'un document audio

Tales2Go, un site spécialisé dans l'utilisation des livres audio à des fins pédagogiques, a récemment publié une infographie intitulée "Audiobooks raise reading scores" (que l'on peut traduire par "Les livres audio augmentent les capacités de lecture"). Centrée sur les États-Unis, celle-ci peut néanmoins s'appliquer à n'importe quel autre pays. Elle souligne l'importance de l'écoute pour devenir un lecteur efficace.

Le premier avantage concerne le vocabulaire, les enfants ont besoin d'entendre de nouveaux mots chaque année. Et cela ne nécessite pas beaucoup de temps :

  • moins de 2 minutes d'écoute par jour : apprentissage de 8 000 mots par an
  • 5 minutes d'écoute par jour : apprentissage de 282 000 mots par an
  • 20 minutes d'écoute par jour : apprentissage de 1 800 000 mots par an

Les livres audio ont bien d'autres atouts :

  • utilisés en activité de groupe, les livres audio peuvent agir comme un pont vers des discussions entre les parents et les enfants dans les transports ou en vacances
  • ils développent les aptitudes d'écoute et l'esprit critique
  • ils permettent d'appréhender des accents, des dialectes différents
  • ils développent une attitude positive envers la lecture

Pour les plus grands élèves

La lecture audio, enfin, accompagne les étudiants dans la construction de leur culture générale; les témoignages sur l'écoute d'un livre mp3 en période de concours ou d'examen en attestent. Écouter un livre ou un document sonore constitue un temps de détente tout en favorisant l'activation des capacités de mémorisation, lorsque la concentration passe du visuel à l'auditif.


Parents, Enseignants, inscrivez-vous à la newsletter de Book d'Oreille (en bas de page) pour suivre les prochains articles de la rubrique "Pédagogie".

1 commentaire

Ajouter le votre

Pacomes Allouantchi

tres interressant je souhaite en savoir plus

 Ajouter un Commentaire

Anti spam : veuillez renseigner le résultat de l'addition cité ci-dessous.